Accueil » Célébrités »
Charles III : ces inégalités salariales qui font tâche
À quelques jours de l’anniversaire de sa première année de règne, le roi Charles III semble remporter tous les suffrages auprès de ses sujets. À quelques exceptions près. Il existe encore trop d’inégalités salariales au sein du palais de Buckingham a révélé Le Point, ce lundi 4 septembre.
Il y a quasiment un an – le 8 septembre 2022 –, la reine Élisabeth II décédait, laissant alors, par tradition, son fils aîné devenir roi d’Angleterre. S’il s’était préparé pour ce rôle toute sa vie, de nombreux experts pensaient que Charles III allait faillir à plusieurs reprises. Mais force est de constater que l’époux de la reine Camilla s’est particulièrement bien sorti de sa première année de règne, reprenant à son compte la doctrine de sa mère, à savoir, ne pas se mêler des sujets politiques et rester à sa place.
D’après plusieurs sondages, les deux tiers des Britanniques apprécient la manière dont Charles III et Camilla exercent leur tâche. Un succès presque inattendu tant le père du prince William semble être complexe et sanguin – on se rappelle notamment l’histoire du stylo qui fuyait. Si le début de règne du monarque est très bien perçu par le public, les comptes annuels de la Cour, publiés le mois dernier, sont venus ternir quelque peu la success-story de l’ancien prince de Galles. En effet, il y est indiqué qu’à travail égal le secrétaire privé du roi, Sir Clive Alderton, est deux fois plus payé que la principale conseillère de la reine, Sophie Densham, a rapporté Le Point, ce lundi 4 septembre.
⋙ PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?
Un travail sur la parité à faire par Charles III
En plus d’une meilleure rémunération, Clive Alderton a été anobli et pourvu de distinctions notoires. Il dispose aussi d’un beau logement de fonction à Marlborough House, tout près de Buckingham Palace. Comme l’a rappelé le magazine, « le secrétaire privé sert d’intermédiaire entre le monarque et le Premier ministre à propos des domaines réservés de Leurs Majestés ». Si leurs attributions sont les mêmes et qu’ils doivent donner aux souverains les meilleurs conseils possibles, quitte à aller à l’encontre de leur position, Sophie Densham jouerait un rôle encore plus important, puisqu’elle conseille Camilla, novice dans ce rôle de reine, alors que Charles III connaissait déjà ce qui l’attendait. Pour tenter de noyer la polémique naissante sur un sexisme latent au sein de la monarchie, le porte-parole de Buckingham Palace a expliqué que le salaire de Sophie Densham est comparable à celui du secrétaire privé du prince Philip, mari d’Élisabeth II. De même, il a été signalé que des progrès au niveau de l’embauche avaient été faits puisque, désormais, un tiers des cadres sont des femmes dans la maison royale. Si le bilan de l’année de Charles III est positif, il sait dans quel secteur il peut largement s’améliorer.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Couronnement Charles III : la famille royale salue la foule depuis le balcon de Buckingham Palace, sans le prince Harry
Autour de
Source: Lire L’Article Complet