Accueil » Célébrités »
Charles III : après les pièces, découvrez les billets officiels à son effigie
L’image du roi Charles III s’impose de plus en plus dans le quotidien des Britanniques. Après les pièces, la Banque d’Angleterre a dévoilé en ce mois de décembre le visuel des nouveaux billets de banque à l’effigie du souverain.
God save the king ! Au décès d’Elizabeth II, le 8 septembre dernier, c’est son fils, Charles, qui est monté sur le trône. Une succession qui a déjà provoqué de nombreux bouleversements dans la vie des Britanniques, à commencer par leur monnaie. En effet, après soixante-dix ans passés à avoir le portrait de la défunte reine dans leur portefeuille, les Anglais devront désormais payer en liquide en présentant pièces et billets à l’effigie du roi Charles III. Mardi 20 décembre, la Banque d’Angleterre a ainsi présenté les nouveaux billets de banque qui seront mis en circulation à la mi-2024, comme l’a rapporté Histoires royales.
Outre-Manche, les Anglais ont ainsi découvert quatre nouveaux billets en livres sterling : 5 £, de couleur turquoise, 10 £, en orange, 20 £, en violet et 50 £ en rouge. La face des billets est similaire pour toutes les sommes et représente divers éléments. Il y est bien évidemment imprimé un portrait de face du père des princes Harry et William, la couronne impériale, mais aussi les écussons des quatre nations du Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles), ainsi que le palais de Buckingham. Quant au verso de ces billets, il rend hommage à diverses personnalités. Sur celui de 5 £, il s’agit de Winston Churchill, celui de 10 £, de la romancière britannique à succès Jane Austen, pour le 20 £, c’est l’artiste de la fin du XVIIIᵉ J. M. W. Turner qui a été choisi, et pour finir, celui de 50 £ met à l’honneur le mathématicien Alan Turing.
Today we unveiled the design of the King Charles III £5, £10, £20 and £50 banknotes. They are expected to enter circulation by mid-2024. You can continue to use polymer banknotes with a portrait of Queen Elizabeth II. Visit our website for more details. https://t.co/i5eqAhxrKY pic.twitter.com/BkYTZ0VopZ
>> PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Charles III : de nouvelles pièces élaborées selon la tradition
Quelques mois auparavant, en octobre dernier, ce sont les pièces de la Couronne qui se sont refait une beauté en fonction de l’actualité. On y voit notamment le visage de Charles III tourné vers la gauche, pour honorer la tradition puisque l’image d’Elizabeth II apposée sur la monnaie du pays regardait alors sur la droite. Plus de 9,6 millions de ces pièces seront ainsi mises en circulation au même moment que les nouveaux billets. “Toutes les pièces britanniques à l’effigie d’Elizabeth II vont rester légales et en circulation. Il est usuel historiquement d’avoir des pièces à l’image de différents monarques en circulation au même moment”, a tenu à rappeler la Royal Mint, chargée d’apposer les portraits des Windsor sur des pièces depuis plus de 1 100 ans.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet