Charlène de Monaco, "heureuse et enthousiaste" : les confidences d'Albert de Monaco

Les travaux du Palais princier de Monaco ont révélé un grand secret, caché depuis plusieurs siècles : des fresques de la Renaissance italienne, qui sont en cours de restauration. Passionnée par l’art, Charlène de Monaco serait particulièrement enthousiaste face à ce projet, selon son époux le prince Albert.

Un projet qui fait plaisir à Charlène de Monaco

Depuis plusieurs mois maintenant, le prince Albert II de Monaco a entrepris des travaux de grande envergue pour restaurer certaines pièces du Palais.

Les reporters du magazine Hello! ont pu se rendre sur le lieu des travaux, et ont ainsi obtenu quelques confidences du prince du Rocher, ce dimanche 9 avril 2023. « Nous avions dû restaurer les fresques du jardin, qui commençaient à souffrir de l’air marin. Après les premières découvertes, nous avons décidé de poursuivre nos investigations dans le reste du palais. C’est comme ça que nous avons trouvé plus de fresques dans la galerie d’Hercule, ainsi que dans l’aile ouest du palais, ainsi que dans la salle du trône. »

Les fresques en question remontent à la Renaissance italienne, et auraient été peintes au XVIe siècle par des artistes influencés par Michel-Ange et Raphaël. Une découverte étonnante qui a beaucoup touchée Charlène de Monaco : « La princesse Charlène était enthousiaste et heureuse que nous puissions restaurer ces fresques », confie son époux, qui ne manque jamais de saluer la passion de Charlène Wittstock pour l’art et le patrimoine. « L’année dernière, elle a fait visiter les appartements d’État à certains de ses invités et a beaucoup aimé leur montrer les fresques. Cela montre à quel point le projet lui tient à cœur et qu’elle souhaite partager la joie de notre famille face à la découverte de ces belles œuvres. »

Une volonté de présenter un front soudé

Également interrogé au sujet de ses enfants, Jacques et Gabriella, le fils de Grace Kelly et du prince Rainier III affirme : « Je ne leur ai pas encore tout dit, mais ils connaissent l’histoire non seulement de notre famille, mais aussi de la principauté, et savent ce que signifient ces fresques et ces portraits de nos ancêtres. »

Dans les colonnes de Gala, le 30 mars 2023, le prince monégasque avait déjà évoqué sa volonté de faire découvrir l’art lié à leur héritage à ses enfants : « Ils ont vu qu’il y avait des travaux et j’espère leur montrer bientôt les fresques avant que les échafaudages soient retirés. Jacques et Gabriella commencent à s’éveiller à l’art. Je les ai emmenés voir des expositions de sculpture. Évidemment, à leur âge, ils préfèrent les lieux où ils ont droit d’escalader les sculptures. »

Charlène et Albert de Monaco célébreront leurs douze ans de mariage le 1er juillet 2023, mais, alors que la princesse a longtemps été souffrante, le couple est de nouveau touché par des rumeurs de divorce. Le 24 mars 2023, le palais princier a été contraint de démentir les allégations du magazine français Royauté, qui affirmait que le couple était en pleine séparation. Depuis, le prince monégasque n’a de cesse de pointer l’union au sein de sa famille. Un bon moyen de tordre le cou aux rumeurs sans les adresser directement.

  • Le jour où Ophélie Winter a failli devenir princesse de Monaco
  • Des rumeurs « regrettables » : Charlène de Monaco s’exprime pour la première fois sur sa longue absence

Source: Lire L’Article Complet