Charlene de Monaco : cette victoire tant attendue

Concernée par la prévention de la noyade chez les enfants depuis des années, Charlene de Monaco en a fait l’un de ses principaux combats au travers de sa Fondation Princesse Charlene de Monaco. Aujourd’hui, l’épouse du prince Albert II peut se réjouir d’une belle victoire.

A propos de


  1. Charlène de Monaco


  2. Albert de Monaco

Charlene de Monaco lutte depuis des années, à travers sa fondation, contre les dangers de l’eau. Maman de deux enfants, la princesse Gabriella et le prince Jacques âgés de 3 ans, Charlene de Monaco le mesure, les accidents arrivent vite malgré la vigilance des parents. Elle-même a par ailleurs vécu une expérience traumatisante, qui aurait pu avoir de lourdes conséquences, alors que sa fille jouait au bord d’une piscine. Ce type d’accidents est encore trop fréquent.

La noyade est en effet la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et en est de ce fait un problème de santé publique majeur. C’est pour cette raison que l’épouse du prince Albert II, à la tête de la Fondation Princesse-Charlène-de-Monaco, créée en 2012, a décidé de lutter contre ça. Entendant sensibiliser le public aux dangers de l’eau et des piscines. Et elle peut désormais se satisfaire d’une belle victoire tant attendue, comme on l’apprend sur le site de la fondation.

Le 28 avril 2021, les Nations Unies ont en effet adopté la toute première résolution sur la prévention de la noyade. Cette résolution marque un véritable tournant pour la lutte contre la noyade au niveau international. Et la Fondation Princesse Charlène de Monaco y est très active depuis maintenant bientôt 10 ans. Rappelant ses résolutions en faveur de l’éradication de la pauvreté, l’ONU a reconnu que 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Déjà de nombreuses vies sauvées

Investie corps et âme dans ce combat, Charlene de Monaco doit être vraiment soulagée de cette avancée. Sur le site officiel, sa fondation se « réjouit de cette résolution et espère qu’elle aura un impact dans les années à venir ». « La mission première de la Fondation est de sauver des vies et de lutter contre la noyade, en soutenant et en finançant des projets éducatifs à travers le monde », peut-on lire. Rien que sur l’année 2020, la fondation grâce au travail de ses partenaires a pu ainsi sauver de nombreuses vies. « plus de 120 000 personnes, en majorité des enfants, ont appris à nager et ont reçu des cours de sécurité aquatique », se félicite-t-on de leur côté. Un combat capital.

Crédits photos : Claudia Albuquerque / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet