Accueil » Célébrités »
Cette photo inédite du prince Philip et du petit George en calèche : le témoignage intime du prince William
Trois jours après le décès du prince Philip, son petit-fils, le duc de Cambridge, lui a rendu hommage sur Instagram en soulignant la complicité qu’il avait établie avec son épouse, Kate Middleton, et leurs enfants.
Pendant trois jours, les Cambridge auront gardé le silence. Avant que le prince William ne publie, lundi 12 avril sur le compte Instagram @kensingtonroyal, un hommage à son grand-père, le prince Philip, disparu le 9 avril à l’âge de 99 ans. Pour se souvenir de lui, une photo du duc d’Edimbourg conduisant une calèche, le prince George assis à ses côtés. Et ces quelques mots : «Le siècle qu’aura duré la vie de mon grand-père a été défini par le service – à son pays et au Commonwealth, à son épouse et reine, et à notre famille. Je me sens chanceux, non seulement d’avoir eu son exemple pour me guider, mais pour sa présence constante durant ma vie d’adulte – à la fois pendant les bons moments et les jours les plus difficiles.» On se souvient en effet que lors des funérailles de Lady Di, en septembre 1997, Philip avait marché derrière le cercueil aux côtés du prince Charles et de ses petits-fils. Ces derniers ayant auparavant hésité à prendre part à la procession, il les aurait convaincus en promettant à William d’être près d’eux : «Si tu n’y vas pas, je pense que tu le regretteras plus tard. Si j’y vais, marcheras-tu avec moi ?»
https://instagram.com/p/CNkRn-xliiv
Le prince William a ensuite souligné l’importance du rôle joué par le prince Philip auprès de sa propre famille : «Je serai toujours reconnaissant du fait que ma femme a eu de nombreuses années pour connaître mon grand-père, et de la gentillesse qu’il a montré envers elle. Je ne tiendrai jamais pour acquis les souvenirs particuliers que mes enfants auront de leur arrière-grand-papa, qui venait les chercher dans sa calèche, et qui auront pu faire par eux-mêmes l’expérience de son sens de l’aventure communicatif, ainsi que de son sens de l’humour espiègle !»
Le prince William termine en affirmant sa volonté, ainsi que celle de son épouse, de poursuivre l’œuvre de son grand-père aux côtés de la reine : «Mon « grandpa » me manquera mais je sais qu’il aurait voulu que l’on continue le boulot.»
En vidéo, le prince Charles rend hommage à son «cher Papa»
Une famille en deuil
D’aucuns n’auront pas manqué de noter que l’hommage très personnel du prince William tranche avec le communiqué, laconique et protocolaire, émis par le prince Harry et Meghan Markle le 10 avril ; mais le frère du prince William a ensuite posté, quasi-simultanément, un message plus intime sur le site de la fondation Archewell. Des textes qui s’inscrivent dans la lignée des autres prises de paroles de la famille royale. À commencer par un prince Charles visiblement très ému, qui a déclaré à la presse combien son «cher papa était quelqu’un de très spécial», samedi, dans une allocution télévisée. Suivi par la princesse Anne qui, dimanche 11 avril, a posté sur Instagram un texte commençant par ses mots : «On sait que ça va arriver, mais on n’est jamais vraiment prêt.» Le prince Edward, a évoqué de son côté «un choc terrible». Pendant que le prince Andrew, le même jour, a déclaré à la télévision britannique que son père était «quelqu’un que vous pouviez toujours aller voir, il était toujours à l’écoute». Avant d’ajouter que la reine Elisabeth II ressentait, elle, «un grand vide dans sa vie». Les obsèques du prince Philip se dérouleront le samedi 17 avril en comité restreint, en raison de la pandémie de coronavirus. Elles seront retransmises à la télévision.
Source: Lire L’Article Complet