Accueil » Célébrités »
« C’est un peu le désordre ? » : Ruth Elkrief titille Olivier Véran sur le port du masque
Pour son grand retour sur LCI, Ruth Elkrief n’a pas épargné le ministre de la Santé. La journaliste qui a quitté BFM TV n’a pas hésité à mettre Olivier Véran face au « désordre » qui régnerait au sujet du port du masque à l’extérieur.
A propos de
-
Ruth Elkrief
-
Olivier Véran
Ruth Elkrief n’a rien perdu de sa pugnacité. Après trois mois d’absence à l’antenne, la journaliste de 60 ans, qui a quitté BFM TV où elle est restée 15 ans, a fait son grand retour sur LCI. Elle y présentait ce mercredi 19 mai une émission spéciale déconfinement intitulée La France respire. Et si pour encore mieux respirer, la France mettait fin à l’obligation du port du masque à l’extérieur ? En grande forme pour son come-back, Ruth Elkrief n’a pas hésité à poser les questions qui fâchent et à mettre Olivier Véran face à ses contradictions au sujet du port du masque dehors. « Vous avez évoqué le fait qu’on allait peut-être bientôt pouvoir tomber le masque à l’extérieur. À peine évoqué, plusieurs départements qui l’annoncent et puis qui font marche arrière, l’Ardèche, la Creuse, la Seine-et-Marne… Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est déjà un peu le désordre ? », a-t-elle lancé au ministre de la Santé.
« Ça veut dire que, factuellement, les préfets ont le droit, une fois qu’ils ont concerté les agences régionales de santé, d’imposer ou non le masque en extérieur, mais ça veut dire aussi que le moment n’était pas venu d’envoyer ce signal aux Français », lui a-t-il répondu. « Vous l’avez dit trop tôt », a-t-elle rétorqué. « Ah non, je n’ai pas dit aux préfets qu’on pouvait enlever le masque. J’ai dit que dès que nous le pourrions et que ce moment viendrait, et notamment dans les espaces très aérés, quand on se promène dans des parcs, quand on est sur la plage, je souhaite que nous puissions rapidement proposer aux Français de ne plus être obligés de porter le masque », a nuancé Olivier Véran, avant de préciser : « mais attention, ça ne veut pas dire que partout à l’extérieur on ne serait plus obligé de le porter, au moins dans un premier temps ». « Si vous êtes dehors au milieu d’une foule avec une concentration de population, il faut continuer de se protéger », a ajouté sur LCI le ministre de la Santé qui a constaté que dans d’autres pays, même une fois l’obligation levée, beaucoup de gens continuaient à porter un masque.
? Olivier #Véran répond à @ruthelkrief
➡Sur le port du #masque
?@olivierveran :
"Je souhaite que nous puissions rapidement proposer aux Français de ne plus porter le masque (…) Progressivement, on sera amené à perdre l'outil masque pour le covid"
?#La26 @ruthelkrief pic.twitter.com/QyxasxRvos
« Ça veut dire quoi ? »
Le ministre qui a récemment dévoilé son salaire a rappelé que s’il n’en portait pas pendant l’interview, c’était parce qu’il était à 1,5 mètre de distance de Ruth Elkrief, en extérieur, et « très peu entourés », à la terrasse du Bistrot de Gaspard, à Paris. « Ça veut dire quoi ? L’année prochaine, même si l’épidémie est endiguée, on continuera à porter le masque, régulièrement, dans certaines situations pour se protéger d’autres maladies, de la grippe ou d’autres ? », a persisté la nouvelle recrue de LCI. « C’est un autre sujet », a tenté de balayer d’un revers de main Olivier Véran.
« Progressivement, on sera amenés à perdre l’outil masque pour le Covid », a-t-il indiqué, pensant sans doute en avoir terminé. Mais c’est mal connaître Ruth Elkrief qui l’a relancé en lui demandant « sur quels critères » l’exécutif prendra la décision de « tomber le masque ». Réponse du ministre de la Santé : « sur les taux d’incidence ». Mais pour l’instant, « le virus continue de circuler dans nos villes ». Les Français vont donc devoir patienter encore avant de pouvoir enfin retirer leur masque.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet