Accueil » Célébrités »
“C’est quoi ce cinéma, là ?” : grosse tension entre Apolline de Malherbe et Michel Onfray, malaise en direct
Au lendemain de la victoire de l’extrême droite lors des législatives aux Pays-Bas, Apolline de Malherbe a invité le philosophe Michel Onfray sur RMC-BFMTV pour commenter ce nouveau séisme politique. Un face-à-face qui a très vite mal tourné…
C’est le deuxième choc politique de la semaine. À peine quelques jours après l’élection du populiste Javier Milei en Argentine, c’est le parti d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders qui est arrivé en tête des législatives aux Pays-Bas mercredi 22 novembre. Une tendance qui n’a rien d’une surprise pour Michel Onfray, invité d’Apolline de Malherbe ce jeudi. « La démocratie ne va pas bien, analyse le philosophe controversé, l’air tendu dès le début de l’entretien. Les gens disent : on veut quelqu’un qui secoue tout« . Sans vouloir défendre l’homme politique néerlandais, l’essayiste y voit une nouvelle alerte. Car pour lui, voter « ne sert à rien » : la classe politique n’écoute pas la colère du peuple, notamment son rejet d’une Europe libérale. « À chaque fois qu’il y a des élections, Emmanuel Macron les perd et pourtant il reste, avance-t-il, estimant que le président a été mal élu. On ne peut pas fasciser ceux qui ne pensent pas comme l’Europe de Maastricht et estimer que 50% de gens qui ne votent pas, ce n’est rien.«
Mais lorsqu’Apolline de Malherbe le reprend sur Emmanuel Macron – « Il a quand même réussi la présidentielle ! » – le regard de Michel Onfray se fait un peu plus noir. Et ce dernier va jusqu’à l’accuser de ne pas traiter Marine Le Pen, présentée comme une « dangereuse fasciste« , de la même manière. « Tout à l’heure, j’ai entendu sur votre plateau « oh la la Marine Le Pen a félicité cet homme (Geert Wilders) », mais personne n’a dit qu’Emmanuel Macron avait envoyé un message au cinglé à la tronçonneuse que l’Argentine vient d’élire« , attaque-t-il. Simple usage diplomatique entre chefs d’État, rappelle l’intervieweuse, et donc incomparable au message de Marine Le Pen, qui a félicité Geert Wilders sur le réseau social X. « Vous ne pouvez pas mélanger les torchons et les serviettes« , résume-t-elle. Sans calmer Michel Onfray : « Tout le monde comprend ! Vous passez à Macron ce que vous ne passez pas à Marine Le Pen. »
Michel Onfray dans le Face-à-Face avec @apollineWakeUp: "Je fais partie de ceux qui disent: ne nous demandez pas notre avis si c'est pour le jeter à la poubelle" pic.twitter.com/CaClfaFXia
Là, c’en est trop pour Apolline de Malherbe : « On s’arrête un instant, vous ne pouvez pas me faire dire ce que je ne dis pas (…) Si je ne m’abuse, Marine Le Pen n’est pas encore présidente« . Réponse de Michel Onfray, toujours plus tendu et ironique : « Oui, Emmanuel Macron est un grand démocrate, et Marine Le Pen, une grande fasciste, ça change tout !« . Malaise. Apolline de Malherbe est à deux doigts de sortir de ses gonds. « Michel Onfray. Je vous laisse parler et vous faites un petit cinéma depuis tout à l’heure. C’est quoi ce cinéma, là ? Je vous explique simplement qu’il y a deux situations différentes !« . « Pourquoi vous êtes méprisante ?, n’en démord-il pas. On ne vous donne pas les réponses que vous attendez et c’est du cinéma ! Quoi qu’elle dise, Marine Le Pen est une fasciste !« . « Est-ce que j’ai dit ça ? Je vous interroge sur Geert Wilders« , reprend Apolline de Malherbe, avant de laisser la pression retomber petit à petit pour finir cet entretien des plus tendus.
>>> Découvrez notre diaporama sur Apolline de Malherbe et les couples des figures de l’info
Apolline de Malherbe soutenue
Un vif échange qui n’a pas laissé les fidèles du « Face-à-face » de RMC-BFMTV indifférents. Parmi ceux-là, Christophe Beaugrand : « La colère et l’agressivité de Michel Onfray étaient impressionnantes ce matin face à Apolline de Malherbe, écrit le journaliste de LCI sur X. Elle a gardé son calme. C’était un moment étrange et pas vraiment agréable à regarder à vrai dire…« .
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
-
Apolline de Malherbe
-
Michel Onfray
À découvrir en images
PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique
En juillet 2020, Voici révèle qu’Anna Cabana et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sont en couple. Pointée du doigt, la journaliste, bien que soutenue par Marc-Olivier Fogiel, préférera se mettre un temps en retrait de l’antenne. En janvier 2022, le couple est de nouveau au centre d’une polémique. La journaliste a lancé un débat qui dérange sur les vacances de son époux à Ibiza, lors de l’annonce du nouveau protocole des écoles.
En novembre 2015, c’est sur le plateau d’On n’est pas couché que Léa Salamé, alors chroniqueuse pour Laurent Ruquier, fait la rencontre de Raphaël Glucksmann. Entre la journaliste et le député européen, le coup de foudre est immédiat. Ensemble, le couple donnera naissance en mars 2017 à un petit Gabriel.
Cette fois, c’est chez les hommes qu’un journaliste est tombé sous le charme d’une personnalité politique. En novembre 2021, Thomas Sotto décide de se mettre en retrait de l’émission « Elysée 2022 » en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. « C’est une décision difficile et, d’une certaine manière, assez injuste, a-t-il réagi dans « Le Parisien ». Mais je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée.«
Ex-conseillère de Marisol Tourraine, ministre de la Santé de François Hollande, Mayada Boulos a ensuite intégré Havas avant qu’on lui propose d’être la chargée de communication de Jean Castex durant l’été 2020. Elle a déjà été mariée et a deux enfants.
En décembre 2011, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, épouse Michel Sapin. Alors que son mari est nommé ministre du Travail en mai 2012, la rédactrice demeure au sein des rubriques Droit et Justice du magazine.
En 2005, Béatrice Schönberg épouse en secondes noces Jean-Louis Borloo. Si la journaliste fait dans un premier temps le choix de garder son poste sur France 2, où elle présente les journaux télévisés, elle cède finalement sa place à Laurent Delahousse durant les élections présidentielles de 2007. Une magnifique preuve d’amour.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet