« C’est navrant » : La ministre Frédérique Vidal qui n’a pas convaincu le clan Macron

Alors que les problèmes des étudiants, en pleine crise sanitaire, se font de plus en plus entendre, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal semble assez inaudible, selon des proches d’Emmanuel Macron cités par Le Figaro.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

  2. Frédérique Vidal

L’exécutif le sait : la jeunesse va très mal en cette période de crise sanitaire. « Le Président et le Premier ministre sont préoccupés par le malaise des jeunes », assure un ministre auprès du Figaro. Pour preuve, le 21 janvier dernier, Emmanuel Macron est allé lui-même à la rencontre des étudiants de l’université de Saclay. Quatre mois plus tôt, il déclarait : « C’est dur d’avoir vingt ans en 2020 ». Après la mise en place de repas à un euro, d’un « chèque psy », une nouvelle aide pour les étudiants boursiers est à l’étude, rapporte Le Figaro. Des initiatives fortes qui contrastent avec la personnalité de Frédérique Vidal qui ne ferait pas l’unanimité selon le journal. Alors que sur les réseaux sociaux, le hashtag « étudiants fantômes » se répand, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation serait décriée au sein même du clan d’Emmanuel Macron. « On manque d’une incarnation auprès de la jeunesse. C’est navrant », tranche un député La République en marche.

Depuis 2017, le chef de l’État maintient pourtant Frédérique Vidal à ce poste, alors que certains reprochent à l’ancienne présidente d’université un manque de proximité avec les jeunes. Selon Le Figaro, « nombreux sont ceux qui alertent sur la nécessité de faire davantage preuve d’empathie ». « Elle est meurtrie par la situation, mais ne sait pas comment faire. C’est une techno », analyse dans le quotidien un conseiller du pouvoir. « Il y a une crise majeure, un décrochage psychologique. Et elle est absente », déplore de son côté une députée LREM. Un collègue de cette dernière sur les bancs de l’Assemblée estime que « Frédérique Vidal ne s’adresse qu’aux présidents d’université ».

Consciente du problème communicationnel, celle qu’Emmanuel Macron appellerait « Fred » en privé tente de le régler. Le week-end dernier, elle a posté sur Twitter une vidéo de deux minutes pour « remercier les étudiants qui s’engagent ». Mais cet essai a échoué, Frédérique Vidal le reconnaît. « Ça a été pris comme une tentative d’opposer les étudiants fragiles aux étudiants engagés, mais pas du tout », corrige la ministre de l’Enseignement supérieur. « Notre devoir, c’est de leur parler de l’espoir du vaccin, du retour en cours. Il faut porter un message positif, qui évidemment ne nie en rien la souffrance et la détresse », annonce-t-elle.

A tous les étudiants, je sais les sacrifices que cette crise sanitaire vous demande. Ce que vous avez donné pour le pays, le pays vous le rendra. pic.twitter.com/tNHjVIbGDK

Brigitte Macron et Gabriel Attal à la rescousse ?

Pendant que Frédérique Vidal peaufine sa communication en tentant de trouver enfin le bon ton, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ancien secrétaire d’État à la jeunesse, continue à s’adresser aux étudiants. C’est Emmanuel Macron qui lui aurait demandé de le faire en septembre dernier. Le Président peut aussi compter sur épouse pour s’adresser aux jeunes. Elle l’a fait fin janvier sur les ondes de RTL, affirmant avoir reçu de nombreux témoignages d’étudiants, chez qui elle serait plus populaire que la ministre en charge de leurs dossiers. Certains proches de son mari trouvent la Première dame médiatiquement plus efficace que Frédérique Vidal. « Elle ne fait pas le job ! Écoutez Brigitte Macron, elle est capable de plus d’empathie vis-à-vis des jeunes », observait un macroniste dans Elle fin janvier.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet