Célébrités

« C’est maintenant ou jamais » : Emmanuel Macron a la pression

Englué dans une crise sanitaire qui dure depuis maintenant un an, le gouvernement compte bien continuer, malgré tout, à réformer le pays en 2021.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

L’exécutif est au travail. Le gouvernement de Jean Castex et le président de la République, Emmanuel Macron, vont avoir des prochaines semaines fortement occupées. Chacun va s’attacher à ce que le pays se relève d’une crise sanitaire, liée à la Covid-19, qui est venue chambouler tous les plans initialement prévus. Alors que de potentiels candidats se dégagent pour l’élection présidentielle de 2022, l’exécutif veut mettre les bouchées doubles en termes de reformes comme l’a révélé un pilier de la majorité présidentielle, au Parisien, ce lundi 11 janvier : “À la fin de l’année, tout le monde aura les yeux rivés sur la présidentielle. Donc, s’il veut encore porter des grosses réformes, c’est maintenant ou jamais.”

En ce début d’année 2021, les sujets sont nombreux à revenir sur la table du gouvernement, en plus de ceux liés à la crise sanitaire et au début notamment de la campagne de vaccination. Le chef de l’Etat entend bien continuer à réformer jusqu’à la fin du quinquennat. “On ne capitalisera pas sur la crise. Donc, on n’a pas le choix pour la fin du quinquennat : mettre le paquet sur les réformes de justice sociale et les mesures du quotidien, a résumé un collaborateur de Matignon au Parisien. La mise en place du fameux plan de relance de 100 milliards d’euros pour doper l’économie sera particulièrement scrutée par les ménages français.

La réforme des retraites réalisée en 2021 ?

Parmi les réformes qui pourraient bien voir le jour, il faudra surveiller de près, sans doute, le retour de la réforme des retraites qui avait provoqué des grèves dans le pays à la fin de l’année 2019. La cinquième branche de l’Assurance maladie, dédiée à la dépendance, est également un dossier supplémentaire qui devrait concerner le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pour y voir plus clair, un séminaire gouvernemental pour définir les actions, chantiers, et priorités à mener, par chaque ministère, dans les six prochains mois, doit se tenir ce mercredi 13 janvier.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet