"C’est épouvantable", "Abyssale de laideur", "Complètement absurde" : Dany Boon acculé par la critique pour son nouveau film avec Kad Merad !

En salles depuis le 19 avril 2023, le film "La vie pour de vrai" réalisé par Dany Boon multiplie les critiques négatives dans la presse tandis que la comédie réalise un faible démarrage…


Dany Boon multiplie les projets… Quelques jours après avoir assuré la promotion de la grosse production américaine « Murder Mystery » (Netflix) à l’occasion de la sortie du deuxième volet du film dans lequel il donne la réplique à Adam Sandler et Jennifer Aniston, l’acteur de 56 ans a repris le chemin des plateaux de télévision… Mais cette fois-ci pour défendre son propre film : « La vie pour de vrai ».

Un long-métrage qu’il signe et dans lequel il apparaît également au côté de son fidèle acolyte Kad Merad. En effet, 15 ans après le carton de « Bienvenue chez les Ch’tis » le duo se reforme… Pour former un trio, puisque les deux hommes partagent également l’affiche avec Charlotte Gainsbourg.

Le pitch du film ? Tridan Lagache (interprété par Dany Boon), un quinqua né dans un « club med » du Mexique où ses parents se sont rencontrés et où il a toujours vécu décide de tout quitter pour tenter de retrouver son amour de jeunesse à Paris.

Une comédie qui a déjà vu le jour salles depuis le 19 avril dernier… Mais malheureusement pour le réalisateur, selon les informations de BFM TV, ce dernier aurait réalisé son pire démarrage en 17 ans. Et pour cause, cinq jours après sa sortie, « La vie pour de vrai » cumule seulement 351.479 entrées.

À voir aussi : Dany Boon : les chiffres de son nouveau film viennent de tomber !

Des critiques acerbes

Un faux départ qui vient accompagné de retours pour le moins catégoriques de la part des critiques de cinéma. « Le film aurait dû s’appeler Club Merde tellement c’est mauvais. C’est épouvantable. […] Pour commencer, l’histoire où le type s’appelle Tridan parce qu’il est né au Club Med, c’est complètement absurde. Et puis la pauvre Charlotte Gainsbourg qui débarque là-dedans, et qu’on oblige à dire des trucs stupides. Elle voit bien que c’est dramatique et elle joue comme ces filles dans la téléréalité scénarisée, ça sonne faux », a écrit Éric Neuhoff, journaliste au Figaro.

Même son de cloche pour le critique de cinéma Michel Ciment qui n’a pas non plus mâché ses mots : « Toute la première partie est abyssale de laideur, de vulgarité. Le côté nunuche du personnage de Dany Boon rend inintéressante toute cette histoire. Ensuite, arrive Charlotte Gainsbourg et là, je dois dire que ça justifie le titre La vie pour de vrai. Elle apporte une fantaisie, un jeu de séduction réel. Mais pourquoi les comédies populaires françaises d’aujourd’hui sont aussi laides à regarder ? Pourquoi y a-t-il aussi peu de mises en scène ? Dans les années 60, il y avait Michel Deville, de Broca, Rappeneau, c’était brillant. Sans parler des grandes comédies américaines qui étaient magnifiquement filmées par Cukor, Wilder. Pourquoi faut-il aujourd’hui que tous ces films soient aussi laids ? Il y a très peu de bons auteurs de comédies aujourd’hui », écrit-il.

Enfin, la journaliste de Libération Camille Nevers ne s’est pas montrée plus clémente :  « La vie réelle est décevante, c’est la morale du film, mais La vie pour de vrai est aussi un film décevant », écrit-elle notamment.

Autant de critiques qui n’empêchent évidemment pas de se rendre dans votre cinéma le plus proche pour vous faire votre propre avis. En effet, il est important de souligner que l’art est subjectif et que ce qui déplaît à certain peut très bien en émerveiller d’autres !

L.Z.

Source: Lire L’Article Complet