César 2023 : sacré meilleur acteur, Benoit Magimel relance malgré lui sur la Toile l’affaire Pierre Palmade : le comédien avait été condamné pour conduite sous l’emprise de stupéfiants !

Ce vendredi 24 février 2023, la 48e Cérémonie des César a couronné pour la seconde année consécutive Benoît Magimel qui réalise ainsi un doublé historique !Mais derrière les paillettes de la soirée, diffusée en direct sur Canal+ depuis la scène de l’Olympia, les internautes n’ont pas manqué de réagir et de faire un parallèle entre l’acteur, condamné en 2016 pour avoir renversé une personne sous l’emprise de la cocaïne, et l’actuelle affaire Pierre Palmade.

Présenté lors du dernier festival de Cannes, le film Pacifiction : Tourment sur les îles du cinéaste espagnol Albert Serra a remporté ce vendredi 24 février 2023, lors de la 48e cérémonie des César, la statuette de la meilleure photo ainsi que celle du meilleur acteur pour Benoit Magimel. Ce dernier y interprète De Roller, un Haut-Commissaire de la République représentant l’Etat en Polynésie française enquêtant sur des rumeurs de reprises d’essais nucléaires dans la région. Depuis la scène de l’Olympia, en direct sur Canal+, l’acteur a ainsi remporté son troisième César qu’il a dédié à son père : “C’est irréel, j’ai eu beaucoup de liberté sur ce film, et la troisième fois c’est encore mieux”. Et, surtout,le second consécutif, -une première !-, puisqu’il avait déjà remporté le trophée en 2022 pour son rôle dans De son vivant, un film où il interprétait Benjamin, un acteur raté sur son lit de mort, au côté de Catherine Deneuve.

Benoit Magimel était nommé face à Jean Dujardin pour son rôle dans Novembre, le film qui retrace la traque de l’équipe de terroriste du 13 novembre 2015 ; Louis Garrel dans L’Innocent, qu’il a lui-même réalisé ; Vincent Macaigne pour Chronique d’une liaison passagère et enfin Denis Ménochet pour son interprétation du réalisateur allemand Peter von Kant.

 

 

A voir également : “J’ai vu Pierre Palmade à quatre pattes, complètement défoncé”, Raymond, chroniqueur de TPMP, fait des révélations !

 

 

 

 

 

“Je consomme seul, avec beaucoup de honte et j’essaie de me soigner”

Si la Toile se réjouit globalement de cette remise de statuette, d’aucuns n’ont pu s’empêcher de faire un parallèle entre cet acteur qui a connu des soucis avec la drogue et l’affaire actuelle concernant l’accident causé par Pierre Palmade. En mars 2016 en effet, Benoît Magimel avait eu affaire à la police lorsqu’il avait renversé une piétonne de 62 ans en effectuant une marche arrière à bord d’un véhicule de location. N’attendant pas l’arrivée de la police, l’acteur était rentré chez lui, non loin du lieu de l’accident dans le 16e arrondissement de Paris. Le comédien avait par la suite passé 48 heures en garde à vue suite à un contrôle positif aux stupéfiants. Il s’agissait alors déjà d’une récidive puisqu’en février 2014 il avait déjà été arrêté au volant et contrôlé positif aux stupéfiants. Suite à l’accident de 2016, la victime de 62 ans a reçu 5 jours d’interruption totale de travail. Benoît Magimel, quant à lui, a été condamné le 24 mai 2016 à 4 250€ d’amende et six mois de suspension de permis de conduire, décision dont il a fait appel. En juin 2017, le comédien a perdu son procès en appel et a vu sa peine alourdie à 5 000€ d’amende pour avoir renversé la piétonne. Lors de son procès en 2016, Benoît Magimel avait expliqué la teneur de sa consommation de narcotiques au tribunal : “Je n’ai pas une consommation festive. Je consomme seul, avec beaucoup de honte et j’essaie de me soigner.” Même discours en 2014 lors de son contrôle positif aux stupéfiants au volant. Il expliquait alors prendre “un traitement de substitution” et se rendre “régulièrement aux Narcotiques Anonymes.” En septembre 2017, Benoît Magimel était de nouveau arrêté à Paris au volant de son véhicule alors en possession de “trois bonbonnes” d’une poudre blanche qui s’est avérée être de la cocaïne. Après plusieurs heures de garde à vue, et des tests d’alcoolémie et de stupéfiants négatifs, l’acteur a été condamné à trois mois de prison avec sursis ainsi qu’à une mise à l’épreuve de 18 mois pour tentative d’acquisition et usage de stupéfiants. Benoît Magimel avait choisi de plaider coupable afin d’éviter une procédure pénale. Le 19 février dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé vouloir durcir les sanctions pour tout conducteur agissant sous l’emprise de drogues avec retrait systématique du permis.

F.V.

 

Source: Lire L’Article Complet