Céline Dion : son médecin brise le secret médical !

Une biographie consacrée à la star de 55 ans révèle les coulisses de son rendez-vous avec une éminente spécialiste américaine…

Malgré la sortie, au printemps, de nouvelles chansons issues de la bande-son de la comédie romantique américaine Love Again, de James C. Strouse, dans laquelle elle fait aussi une apparition en tant qu’actrice, Céline Dion reste toujours très discrète, alimentant par ce silence assourdissant de nombreuses rumeurs. Atteinte du syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare et handicapante qui frappe, selon les statistiques, une personne sur un million dans le monde, la diva québécoise a récemment annulé tous ses concerts jusqu’en avril 2024. Une décision qui laisse entendre que la star de 55 ans n’irait toujours pas mieux…

L’on en sait finalement peu sur le combat que la maman de René-Charles, Nelson et Eddy livre contre ce terrible trouble qui l’empêcherait de se mouvoir normalement. Seule sa sœur aînée, Claudette, donne de temps à autre de ses nouvelles afin de rassurer les fans, toujours plus inquiets…

Et si l’on en croit sa dernière interview au journal canadien 7 Jours, ces fameuses raideurs musculaires qui provoquent à l’artiste d’effroyables douleurs seraient loin de s’être calmées. « Céline va du mieux qu’elle peut. On sait que sa maladie est particulièrement difficile à traiter, mais elle est entourée d’une grande équipe de spécialistes, et elle travaille fort », a ainsi précisé Claudette Dion.

Confiance aveugle

Mais qui sont donc ces « spécialistes » qui tentent d’atténuer les souffrances de l’interprète de Pour que tu m’aimes encore ? Sur ce sujet, tout juste savait-on que la chanteuse était suivie de près par une équipe à la pointe de la recherche aux États-Unis, précisément au centre des maladies multisystémiques de Denver (Colorado), la sœur de Céline révélant même que sa cadette aurait une confiance aveugle en son éminente directrice, la docteure Jill R. Schofield.

Comme le confirme aujourd’hui une biographie consacrée à la veuve de René Angelil, intitulée Dis-moi Céline et signée par Laurence Catinot-Crost (City Éditions), c’est au mois de mars que la quinquagénaire, à bout de force, aurait rencontré cette brillante docteure américaine. L’auteure, une journaliste française, a pu avoir accès à des informations exclusives et dévoile dans son ouvrage les coulisses de ce qui s’apparentait, pour Céline, au « rendez-vous médical de la dernière chance« . Il aura donc fallu attendre la parution de ce livre choc pour que son médecin coupe court aux ignobles ragots disant la chanteuse malade d’un cancer ou de la maladie d’Alzheimer. Il était grand temps !

Lorsqu’un patient se rend chez cette spécialiste, il est d’usage qu’il s’engage, avant son premier rendez-vous, à répondre à une liste interminable d’interrogations… et Céline n’aurait pas dérogé à la règle ! Au total, « une cinquantaine de questions très pointues » lui auraient ainsi été soumises, concernant « son histoire médicale et ses symptômes actuels« .

Franchise

Combien de fois vous réveillez-vous la nuit à cause de vos douleurs ? Souffrez-vous davantage en journée ? À quels moments ? Êtes-vous sujette à des migraines ? Avez-vous la bouche sèche ? Éprouvez-vous des difficultés à déglutir ? Rien n’aurait été laissé au hasard afin de déterminer les causes de son état. Puis Céline a enfin pu rencontrer cette fameuse Dr Jill R. Schofield. Et durant cet entretien, la praticienne se serait montrée très à l’écoute, tout en procédant à « un examen physique détaillé » et en effectuant « des tests« . Puis, un deuxième rendez-vous aurait été fixé…

Et, cette fois, la thérapeute n’y serait pas allée par quatre chemins et aurait proposé à Céline un traitement très lourd et non sans risque, auquel la chanteuse aurait accepté de se soumettre. Celui-ci devrait durer plusieurs mois, voire plusieurs années, comme le lui aurait annoncé avec franchise son médecin. Le calvaire de Céline Dion ne serait donc pas près de se terminer…

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet