Céline Dion : À 54 ans, elle se sait condamnée !

Jeudi 8 décembre, la chanteuse a eu le courage d’annoncer publiquement à ses fans ce que tout le monde pressentait depuis de longs mois déjà…

Sa tournée mondiale devait durer neuf mois et l’emmener de Prague à Helsinki en passant par la France. Elle n’aura pas lieu. Céline Dion ne reprendra pas sa tournée, ne chantera pas en février, et ne chantera peut-être même plus sur une scène.

Le verdict est tombé, terrible. La chanteuse souffre d’un trouble neurologique extrêmement rare : le syndrome de la personne raide (Stiff-Person Syndrome). « On ne sait pas encore tout de cette maladie, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre », a déclaré Céline dans une vidéo bouleversante. Ce mal lui a interdit un moment de remonter sur scène mais il a progressé et a désormais des conséquences graves sur son quotidien : « J’ai parfois beaucoup de difficulté à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais. ».

Après avoir dit cela, Céline marque une longue pause, semble chercher du regard un soutien, retient ses larmes et lâche : « Ça m’attriste énormément de devoir vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février. » On ne le voit pas sur la vidéo, mais elle se serait effondrée. Le tournage a dû être interrompu. L’aveu était trop difficile. « Chanter, c’est ce que j’ai fait toute ma vie et pour moi ne plus être capable de le faire est inimaginable. » Il lui faut pourtant l’imaginer même si elle dit avoir « bon espoir d’être sur la bonne voie ».

Première ombre sur le tableau de l’espérance, il aura fallu presqu’un an avant que la maladie ne soit identifiée. La chanteuse avait en effet évoqué ses problèmes de santé le 15 janvier 2022 et ses spasmes en avril! Ce délai est inquiétant car même si elle est rare, on connaît les symptômes de ce mal. Le deuxième point noir est qu’il existe peu de traitements et que la maladie progresse inéluctablement comme l’explique un spécialiste sur le site Msdmanuals.com : « Une raideur, une rigidité et des spasmes musculaires se développent insidieusement dans le tronc, l’abdomen et, à un degré moindre, dans les jambes et les bras. (…) Le syndrome de la personne raide évolue généralement, conduisant à un handicap et à une raideur de tout le corps. »

Ce serait bien ce qu’il se passe dans le cas de Céline. Si l’on s’en tient à ses propos, le mal a bien empiré. Il l’empêchait de danser, il bouleverse désormais sa vie quotidienne! Elle serait traitée avec des corticostéroïdes, un autre sujet d’inquiétude. S’ils peuvent s’avérer efficaces, « ils présentent de nombreux effets défavorables à long terme », et peuvent causer un gonflement du visage, de l’hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, du diabète, des ulcères peptiques ou de l’ostéoporose ! Une autre question reste en suspend : pourquoi Céline Dion a-t-elle contracté ce mal qui ne touche qu’une personne sur un million ? De ce que l’on sait, il n’y aurait pas d’antécédent dans sa famille.

À personne exceptionnelle maladie exceptionnelle pourrait-on dire, mais force est de constater que son état de santé s’est dégradé peu après la mort de René Angélil en 2016. On ne peut évidemment rien affirmer mais à partir de ce moment-là, Céline s’est d’abord mise à maigrir dans des proportions alarmantes. Dans son Grand Dictionnaire des malaises et maladies, dans lequel il analyse les pathologies d’un point de vue émotionnel, le thérapeute Jacques Martel note comme cause des spasmes musculaires : « Je me crispe, je veux retenir l’amour, j’ai peur de perdre cette personne que j’aime tant. » N’est-ce pas ce sentiment qu’a éprouvé Céline au moment de la mort de son époux ? Encore un soir, chantait-elle peu après, comme pour illustrer justement cet état. Une maladie comme le syndrome de la personne raide n’apparaît pas soudainement, elle se développe au fil du temps. Est-ce le choc vécu il y a six ans qui vient aujourd’hui arrêter la carrière de Céline Dion ?

Sa biographe Elisabeth Reynaud nous en dit plus : « Le public est un cannibale qui dévore l’artiste. Céline s’est fait dévorer pendant trente ans. Elle a donné son âme, son corps, ses forces, sa vie… Et tout d’un coup, ses deux piliers, René et sa maman, n’étaient plus là et elle s’est écroulée. Depuis, le corps se révolte… » Dans ces tristes conditions, pourra-t-elle à nouveau performer ? Il n’y a pour l’heure aucune certitude. Elle avait débuté il y a quarante et un ans avec le titre Ce n’était qu’un rêve. Elle se bat aujourd’hui pour que le cauchemar cesse.

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet