“Ce serait hypocrite” : Emmanuel Macron, ces propos qui lui reviennent en pleine figure

Alors que le projet de réforme des retraites a été annoncé, mardi 10 janvier, une ancienne vidéo d’Emmanuel Macron circule sur la toile, dans laquelle le chef de l’État assure être contre le fait de reculer l’âge légal de départ à 64 ans.

L’âge légal de départ à la retraite sera désormais de 64 ans, comme l’a annoncé la Première ministre, Elisabeth Borne, dans le cadre du fameux projet de réforme, annoncé mardi 10 janvier. Dans la foulée, le compte Twitter « Brèves de presse » a ressorti une ancienne prise de parole publique d’Emmanuel Macron, au cours de laquelle le président de la République assure être fermement contre l’idée de faire travailler les Français plus longtemps.

Cette vidéo, d’un peu moins d’une minute, date du mois d’avril 2019. « Je [n’y] crois pas », y lançait d’abord le chef de l’État en évoquant la nécessité de reculer l’âge du départ à la retraite. « Tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement, ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal », affirmait Emmanuel Macron un peu plus tard, avec conviction. Le président de la République ne s’est pas arrêté là puisqu’il a développé ses propos, totalement en désaccord avec la réforme actuellement présentée par son gouvernement. « Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage, déjà, pour arriver à 62 ans », déclarait-il, en assurant qu’il s’agissait de « la réalité de notre pays ».

⚡🇫🇷RÉTRO – « Franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’âge légal de départ en #retraite. Quand on est soi-même en difficulté, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! Et alors on va dire : "non, non, faut maintenant aller à 64 ans…" » Emmanuel #Macron, en avril 2019. pic.twitter.com/oB4dhM1PF3

>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Un « combat » à gagner au préalable pour l’emploi des seniors ?

Emmanuel Macron a ensuite souligné les raisons pour lesquelles reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pourrait devenir compliqué pour certains Français. « Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans, les gens vous disent : les emplois, ce n’est plus bon pour vous… C’est ça la réalité », enchaîne le président de la République dans la vidéo, en estimant qu’on « doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : ‘Mes bons amis, travaillez plus longtemps' ». Une fois encore, le chef de l’État parlait « d’hypocrisie » vis-à-vis de cette « solution » qui ne semblait à ses yeux pas raccord avec la « société » d’il y a trois ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran Twitter

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet