« Ce qu’ils ont fait à maman » : Harry évoque les tourments de Diana, l’affront de trop à Elizabeth II

Si le prince Harry a quitté Londres, c’est pour ne pas revivre les épreuves qu’a traversées sa mère, Diana, a-t-il affirmé dans un podcast ce jeudi 13 mai. De nouvelles déclarations explosives qui passent mal, alors qu’Elizabeth II surmonte la mort de son époux.

A propos de


  1. Harry d’Angleterre

Désormais, la parole d’Harry est libre et il compte bien en faire usage. Après avoir suscité une vive polémique pour son interview à Oprah Winfrey en mars dernier, le fils de feu Diana s’est à nouveau exprimé sur ses griefs avec Buckingham, pour les besoins d’un podcast diffusé ce jeudi 13 mai. Dans cette émission, il a évoqué les épreuves traversées par sa mère, ex-femme du prince Charles, à Londres. Si Harry a posé ses valises avec son épouse, Meghan Markle, et leur fils Archie en Californie, c’est pour ne pas vivre la même vie que la princesse des cœurs, disparue tragiquement sous le pont parisien de l’Alma, en août 1997.

En grandissant sous les regards du monde entier, le prince Harry a dû apprendre à « sourire et encaisser », tout en sachant dès ses 20 ans qu’il ne souhaitait pas endosser ce rôle. « Je ne veux pas être là, je ne veux pas faire ça, regardez ce qu’ils ont fait à maman. Comment vais-je pouvoir m’installer et avoir une femme et une famille alors que je sais que cela va se reproduire ? », s’est-il demandé dans ce podcast, relançant ainsi les rumeurs sur une prétendue machination ayant entraîné la mort de Diana. Dans sa précédente interview accordée à Oprah Winfrey, le prince Harry avait également évoqué son père, fils d’Elizabeth II, responsable selon lui d’avoir perpétué une « souffrance génétique » en traitant Harry « comme il a été traité ». Une manière d’accuser la monarque britannique d’avoir instauré un cycle de douleur au sein de la famille.

Un deuil si difficile

Les déclarations choc d’Harry, pointant à nouveau du doigt la famille royale britannique, interviennent dans un contexte douloureux pour la couronne anglaise. Après 73 ans de mariage, Elizabeth II a dû faire ses derniers adieux à son mari, le prince Philip, décédé « paisiblement » le 9 avril. Un deuil difficile pour la souveraine de 95 ans, qui s’est recluse pendant un mois au château de Windsor. Si la reine et son petit-fils entretiennent de bons rapports, à travers des appels vidéo réguliers, cette nouvelle sortie ne participe pas à apaiser les tensions entre le couple et Buckingham.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet