“Ce n’est pas son rôle” : pourquoi Brigitte Macron fait grincer des dents au gouvernement

Selon certaines sources de L’Opinion proches de l’exécutif, les interventions de Brigitte Macron dans le débat public sur des questions d’éducation posent problème.

L’épouse d’Emmanuel Macron s’immiscerait-elle dans les affaires du ministère de l’Éducation ? Ce mercredi 14 décembre, les journalistes de L’Opinion se sont penchés sur les rapports qu’entretient Brigitte Macron avec les ministres de l’Éducation successifs, Pap Ndiaye et son prédécesseur Jean-Michel Blanquer. Il apparaît que la Première dame s’appuie sur son passé d’enseignante pour faire valoir sa vision de la pédagogie et de l’enseignement. Dernièrement, Brigitte Macron a fait part à L’Obs de ses réserves sur l’écriture inclusive, prônant les « bienfaits » de la méthode syllabique et du « par cœur » pour l’apprentissage de la lecture. Le 9 décembre, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye vantait sur France info la pertinence des conseils de l’épouse du Président, qui « a du métier », soulignait-il.

Une présence que certains membres de l’exécutif voient d’un mauvais œil : « Ce n’est pas son rôle. C’est comme si elle allait donner des conseils à un ingénieur nucléaire », juge une source interne du quotidien, familière de la rue de Grenelle. D’autres sources du journal confirment que Brigitte Macron, plus proche de Jean-Michel Blanquer, ne serait pas si distante avec l’actuel ministre de l’Éducation : « C’est l’un des ministres qu’elle a le plus vus depuis qu’il est au gouvernement », confie-t-on. Ce qu’a d’ailleurs affirmé le principal intéressé, qui déclarait échanger « régulièrement avec [Brigitte Macron] ». Si depuis l’arrivée de son mari à l’Élysée, l’ex-professeure de lettres s’empare en effet de nombreux sujets liés à l’éducation – elle était en novembre sur le terrain pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école – son influence reste hypothétique.

>> PHOTOS – Brigitte Macron : retour en images sur ses plus beaux looks blancs

Brigitte Macron, à rebours des professeurs

Mais ses avis ne font pas l’unanimité chez les professeurs. À la suite de l’intervention de Pap Ndiaye sur France info, quelques internautes ont rappelé que la Première dame n’a jamais enseigné dans le primaire, et n’a donc aucune légitimité, selon eux, à prodiguer des conseils sur la lecture et la conjugaison. Un débat qui fait écho à la controverse qui entourait les propos de Brigitte Macron sur le pronom inclusif « iel ». En novembre 2021, l’épouse d’Emmanuel Macron avait pris part à la polémique, critiquant l’ajout du nouveau pronom dans le dictionnaire Robert, déclarant qu’il n’existe que « deux pronoms » dans la langue française, « il et elle ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Brigitte Macron

  • Pap Ndiaye

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Macron : ses plus beaux looks blancs




Autour de

Source: Lire L’Article Complet