Catherine Matausch toujours active à 63 ans : “Je ne pars pas encore à la retraite”

Catherine Matausch a tiré sa révérence du JT national de France 3 ce dimanche 2 juillet, en présentant son tout dernier 19/20 sur la chaîne. Interviewée par Le Parisien pour leur édition de ce mardi 4 juillet, la journaliste en a dit un peu plus sur ses projets pour l’avenir, bien loin d’envisager une retraite.

Cela faisait vingt ans que les téléspectateurs retrouvaient chaque week-end Catherine Matausch sur France 3 pour les JT du 12/13 et du 19/20. Après tant d’années passées à présenter l’actualité, la journaliste de 63 ans a fait des adieux émouvants sur la chaîne ce dimanche 2 juillet. Mais ce clap de fin ne signifie pas un départ à la retraite pour l’ex-présentatrice… Dans un entretien accordé au Parisien, publié ce mardi 4 juillet, la mère deux filles a rassuré ses fans en donnant quelques pistes sur ce qui l’attend ces prochains mois.

« Attention, je suis juste en vacances de ma maison qui reste France Télévisions avec qui je suis en contrat », a commencé Catherine Matausch, sans toutefois en dire plus sur la longueur de ses congés. Et pour la rentrée ? « Je veux diversifier mes activités, a-t-elle assuré. Je ne sais pas si j’en ai fini avec l’info mais certainement pas avec le goût des autres. Peut-être à la radio… Est-ce que j’ajoute une corde à mon arc ? » s’est-elle questionnée. Quoi qu’il en soit, la journaliste « ne part pas encore à la retraite », même si elle n’a « aucune coquetterie à dire qu’(elle a) 63 ans ». Pour l’heure, celle qui a vaincu un cancer du poumon « aimerait être là physiquement pour le lancement de Tempo (la nouvelle offre d’infos de France 3) en septembre ».

Si la nature de ses projets reste encore floue, une chose ne change pas : son véritable moteur, la rencontre avec l’Autre. Récolter des témoignages, des histoires hors du commun… voilà ce qui anime la mère de famille. « J’ai encore de l’appétit pour l’humain et cette planète. Quand on a touché au journalisme, c’est un carburant, c’est en nous », a-t-elle confié. Et de conclure en rappelant que « depuis (ses débuts), le métier de présentatrice ne (l’a) jamais faite rêver » mais qu’elle « adore les images, le son, la réalisation, le terrain ».

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Les adieux de Catherine Matausch coupés par la pub

Le dernier JT de Catherine Matausch aura marqué les esprits… La journaliste a été brutalement interrompue par une page de publicité alors qu’elle s’adressait une dernière fois à ses téléspectateurs. « Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain, et bien pas cette fois-ci ! C’est le dernier 19 / 20 que j’ai eu le plaisir de vous présenter. Un honneur, car votre confiance nous porte. Un plaisir, car notre journal repose sur la force d’une équipe », avait-elle commencé, sous les applaudissements de ses confrères de la chaîne, avant qu’elle ne disparaisse subitement de l’écran.

Fort heureusement, Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions, a demandé à ce que son discours d’adieu soit retransmis à la fin du JT de Laurent Delahousse sur France 2. « Tout le monde m’applaudissait et cela ne s’arrêtait pas, alors j’ai demandé à un moment : Mais on est encore à l’antenne là ? Personne ne me répondait. C’était un peu le chaos », s’est amusée Catherine Matausch auprès du quotidien. « Ça a été très élégant de passer la séquence ensuite sur France 2 », a-t-elle ajouté, pleine de gratitude.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Catherine Matausch

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet