Catherine Laborde : son mari Thomas Stern évoque la maladie, "Je ne suis pas parti en courant"

Ce samedi 8 mai, Catherine Laborde célèbre son 70e anniversaire, aux côtés de son mai, Thomas Stern. Un soutien au quotidien pour l’ex-présentatrice météo de TF1, qui se bat contre une maladie incurable depuis plusieurs années.

Le 1er janvier 2017, ses adieux déchirants aux fidèles de TF1 ont ému toute la France. Après 28 ans à annoncer aux Français la pluie et le beau temps, Catherine Laborde a tiré sa révérence, adressant ses derniers adieux aux 5,6 millions de téléspectateurs branchés chaque jour sur son journal météo. En coulisses, l’animatrice bordelaise traverse la plus difficile épreuve de sa vie, la démence à corps de Lewy, une maladie incurable mêlant des symptômes de Parkinson et d’Alzheimer. Alors qu’elle célèbre ce samedi 8 mai son 70e anniversaire, la sœur de Françoise Laborde peut compter sur le soutien indéfectible de son mari, Thomas Stern, qui l’accompagne au quotidien. Si la vie au jour le jour est devenue très difficile, tant les manifestations de la maladie sont éprouvantes, ce publicitaire de 74 ans a bien l’intention de la protéger. « Je suis devenu aidant, je n’ai pas fait ma valise, je ne suis pas parti en courant », a-t-il affirmé dans une interview intimiste accordée à Konbini, en octobre dernier.

Somnambulisme, hallucinations, dégradation des fonctions motrices… Les effets de la maladie sur le corps de Catherine Laborde sont bien réels, bien que cette maladie sans issue soit peu connue. En effet, il existe peu de traitements pour venir à bout des symptômes. Une lueur d’espoir : l’ex-journaliste de TF1, auteure d’un ouvrage consacré à sa pathologie rare (Amour malade, aux éditions Plon), a été diagnostiquée d’une forme « lente » de la maladie, en 2014. « Elle est quand même diagnostiquée depuis bientôt six ans. On croise les doigts, on espère que ça durera dans les meilleures conditions », a indiqué Thomas Stern, qui tient à rester présent auprès de son épouse, même si certains épisodes « terrifiants » l’ont mis « sur le tapis ». Une dégradation inéluctable que Catherine Laborde, maman de deux filles, aborde avec détermination et sagesse. « Il y a des jours avec et des jours sans. (…) Quand je vais mal, je m’accroche en pensant à ces jours de plaisir qui vont arriver », avait-elle confié lors d’une interview à Télé-Loisirs, en octobre dernier.

La vie plus douce sur l’Île d’Yeu

Désormais installée entre l’Île d’Yeu et Paris, Catherine Laborde a profité du confinement pour passer des moments précieux avec ses filles. Avant de regagner sa maison vendéenne, la maman de Gabrielle et Pia a d’ab ord dû subir les conséquences de la crise sanitaire dans la capitale, une épreuve de plus à surmonter, selon sa sœur, Françoise Laborde. « Paris, elle l’a mal vécu évidemment. Ce sont des maladies angoissantes, donc quand on est en plus enfermé, on est encore plus angoissé », a fait savoir la journaliste, sur le plateau de Non Stop People, en avril dernier. En posant à nouveau ses valises sur l’Île d’Yeu, l’ancienne présentatrice a retrouvé la joie de vivre, grâce au soutien de son clan familial, de ses petits-enfants et de ses amis sur l’île. Et, toujours, de son mari, bien décidé à l’épauler jusqu’au bout.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Source: Lire L’Article Complet