Catherine Deneuve : pourquoi sa mère Renée Simonot, doyenne des acteurs français, a changé de nom

Tandis qu’elle a fêté ses 109 ans en septembre 2020, Renée Simonot est à ce jour la doyenne des acteurs français. Née Deneuve, elle a toutefois abandonné son nom pour un autre très symbolique.

"C’est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi !". C’est en ces mots qu’en 2012, Catherine Deneuve parlait de sa mère Renée Simonot, qui a en septembre 2020 fêté ses 109 ans, devenant ainsi la doyenne des acteurs français. Une incroyable prouesse pour cette comédienne qui a fait ses débuts au théâtre de l’Odéon en 1918 à l’âge de 7 ans, et qui a abandonné son nom de Deneuve pour prendre celui de Simonot comme nom d’artiste. Un nom loin d’avoir été choisi au hasard, puisqu’il s’agit de celui de monsieur Simonot, un artiste lyrique et ami de sa mère qui a été pour elle une sorte de parrain dans la profession.

"Ce changement de nom, c’était aussi, sans doute, une façon de ménager la famille restée en Normandie", explique ainsi dans les colonnes du Parisien Magazine, en kiosque vendredi 30 avril, Sylvie Cantelli, sa dernière fille. Un hommage également sans nul doute à celui qui lui a ouvert les portes du théâtre dès son plus jeune âge pour Renée Simonot, qui a toutefois eu l’honneur de voir son nom de jeune fille repris par sa fille Catherine pour sa carrière de comédienne, préférant abandonner celui de Dorléac à sa soeur Françoise, morte en 1967.

Catherine Deneuve très fusionnelle avec sa mère Renée Simonot

Aujourd’hui doyenne des acteurs français, Renée Simonot est connue pour ses nombreux rôles au théâtre, mais aussi pour avoir doublé de nombreuses actrice, comme Patricia Hitchcock dans la version française de Psychose, ou encore Kim Boggs âgée dans Edward aux mains d’argent. Et si c’est désormais bien loin du monde du cinéma qu’elle vit, la comédienne de 109 ans est bien loin de s’ennuyer. "Ma vieillesse n’est pas triste, déclarait-elle au Point, en 2013. Il n’y a pas un jour ou je ne reçois pas un coup de téléphone ou une visite de mes enfants et petits-enfants." Catherine Deneuve entretient même avec elle une relation fusionnelle avec sa mère, dont le regard "est toujours présent". "Deneuve lui parle de ses rôles, sollicite son avis", notait à l’époque le journaliste.

Source: Lire L’Article Complet