Catherine Deneuve : comment Yves Saint Laurent lui a permis de cacher sa grossesse sur un tournage

Aux cotés d’Alain Delon, Catherine Deneuve est à l’affiche du film Un flic diffusé ce mercredi 28 juin sur Arte. Enceinte de son deuxième enfant lors du tournage, l’actrice a pu compter sur le talent de son ami et créateur Yves Saint Laurent pour dissimuler son ventre arrondi.

Un tournage qui lui a certainement laissé un souvenir émouvant. Au début des années 1972, le talent de Catherine Deneuve n’a pas échappé à Jean-Pierre Melville. Le réalisateur lui a attribué le rôle de Cathy dans son long-métrage Un flic, diffusé ce mercredi 28 juin sur Arte. Un thriller haletant dans lequel l’actrice donne la réplique à une autre légende du cinéma français, Alain Delon. Lorsqu’elle a entamé le tournage, Catherine Deneuve était enceinte de quatre mois. Elle attendait sa fille Chiara, fruit de son histoire d’amour avec l’acteur italien Marcello Mastroianni.

Afin de camoufler son ventre arrondi, la soeur de Françoise Dorléac a fait appel à un célèbre ami couturier. Une anecdote cocasse qu’elle a révélée dans les colonnes de Paris Match, en avril 2019. « Ma carrière est une suite de choix et de rencontres heureuses. Quand j’ai tourné Un flic, avec Alain Delon en 1972, j’étais enceinte. Yves Saint-Laurent m’avait fait une très jolie robe en velours un peu évasée qui cachait tout.« , a-t-elle raconté. Grâce à ce stratège habile et élégant, il était quasi impossible de déceler la grossesse de l’actrice. Quelques mois après le tournage du film Un flic, le 28 mai 1972, Catherine Deneuve a donné naissance à sa fille. Pas étonnant que Chiara Mastroiani marche dans les pas de sa mère.

>> PHOTOS – Laetitia Casta, Catherine Deneuve… qui étaient les muses d’Yves Saint Laurent ?

Catherine Deneuve : sa grande amitié avec Yves Saint Laurent

Ils se sont connus débutants. Elle, au cinéma, lui en mode. Lorsqu’elle a croisé le chemin d’Yves Saint Laurent pour la première fois, Catherine Deneuve n’a que 22 ans. L’héroïne du film Les parapluies de Cherbourg a fait appel au talent du grand amour de Pierre Bergé pour lui confectionner une robe en vue de sa rencontre avec la reine Elizabeth II. Une rencontre qui a signé le début d’une longue et grande amitié. « Ce sont deux personnes qui se fascinaient l’une et l’autre. Catherine Deneuve était impressionnée par le génie, la créativité et la diversité des productions d’Yves Saint Laurent et lui était fasciné par la carrière de Catherine Deneuve. », a résumé Elsa Janssen, directrice du musée Yves Saint Laurent auprès de Gala.fr.

Fidèle parmi les fidèles, Yves Saint Laurent lui a créé ses costumes pour le film Belle de Jour, réalisé par Luis Buñuel en 1967. L’année précédente, il lui demande d’être l’ambassadrice de la première boutique de prêt-à-porter SAINT LAURENT rive gauche, à Paris. S’ils étaient unis par leur passion pour la mode, Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent avaient bien plus en commun. « Ils sont de la même race, ils se sont reconnus, cela les isolait et les rapprochait en même temps, ils avaient tous les deux l’audace des timides. », a révélé Olivier Châtenet, consultant en patrimoine de Mode. Une amitié indéfectible qui a duré qu’au décès du génie de la mode, le 1er juin 2008.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Catherine Deneuve

  • Yves Saint Laurent

À découvrir en images

PHOTOS – Laetitia Casta, Catherine Deneuve… qui étaient les muses d’Yves Saint Laurent ?

Catherine Deneuve n’a que 22 ans lorsqu’elle rencontre Yves Saint Laurent pour la première fois en 1965. Elle fait appel au couturier pour l’habiller, quelques semaines avant de rencontrer Elizabeth II.

En 1966, Yves Saint Laurent demande à Catherine Deneuve d’être la marraine de la première boutique de prêt-à-porter SAINT LAURENT rive gauche, à Paris. Cette nouvelle ligne s’adresse à la jeunesse qui l’inspire tant pour ses collections. Amis proches, fidèles l’un à l’autre, Catherine Deneuve assiste à tous les anniversaires de la maison, jusqu’à son dernier défilé au Centre Pompidou le 22 janvier 2002.

Dans les années 1990, Yves Saint Laurent se prend de fascination pour la jeune Laetitia Casta, âgée de 20 ans et faisant à peine ses débuts dans la mode. Il lui fait porter son collier Coeur, signe de distinction, ainsi que les robes de mariées de ses collections.

« C’est quelqu’un de très merveilleux. Elle est très belle, d’abord, et puis ensuite elle est très intelligente. Elle a beaucoup de cordes à son arc », livre le couturier au sujet de Laetitia Casta devant les caméras du JT du soir d’Île-de-France, archive reprise dans C à vous en mars 2015.

Filmée en coulisses, Laetitia Casta confie son admiration pour Yves Saint Laurent : « C’est un grand monsieur. Mais j’essaie aussi de voir ce qu’il est à l’intérieur. J’aime bien rigoler avec lui, tout simplement. »

Laetitia Casta et Catherine Deneuve clôturent le dernier défilé de la maison d’Yves Saint Laurent au Centre Pompidou le 22 janvier 2002 en chantant Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous de Barbara.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet