Accueil » Célébrités »
Catherine Deneuve : cette longue histoire d’amour cachée avec François Truffaut
À l’affiche du Dernier métro ce lundi 5 avril, diffusé sur France 5 dès 21 heures, Catherine Deneuve a partagé une idylle discrète de deux ans avec le réalisateur du film, François Truffaut.
A propos de
-
Catherine Deneuve
-
François Truffaut
Pour vivre heureux, vivons cachés. En 1981, Catherine Deneuve et François Truffaut ont collaboré une nouvelle fois pour le film Le Dernier Métro, diffusé ce lundi 5 avril sur l’antenne de France 5 dès 21 heures. De tendres retrouvailles, onze ans après leur rupture. En août 2020, Le Monde s’est rappelé du couple formé par l’actrice et le réalisateur depuis le tournage à La Réunion du film La Sirène du Mississippi en décembre 1968. Une relation secrète qui a duré deux ans. Dans ce long-métrage, la comédienne joue aux côtés de l’iconique Jean-Paul Belmondo. « Ce n’est pas la première fois que Truffaut tombe amoureux d’une interprète. Mais, il s’agit alors de bien autre chose que d’une liaison de tournage, plutôt une passion mêlée d’un parfum d’interdit », relatent nos confrères qui font alors référence à l’histoire d’amour passée entre le cinéaste et Françoise Dorléac, son héroïne de La Peau douce et sœur de Catherine Deneuve.
Leur couple vole en éclats deux ans plus tard, au Noël 1970. Elle veut un enfant, lui est déjà papa. Ils ne sont plus sur la même longueur d’onde. Une séparation qui n’en demeure pas moins difficile à vivre pour Truffaut. « Pendant des semaines, à Paris, il ne quitte plus la suite de l’hôtel George-V où il s’est réfugié. Sombre dans la dépression. Entreprend une cure de sommeil, exactement comme Louis Mahé, l’industriel de La Sirène du Mississippi, lorsque Marion/Deneuve l’abandonne. Le personnage a été imaginé deux ans plus tôt. Comment Truffaut ne croirait-il pas que le cinéma est la vie même ? », s’interrogent nos confrères.
« Tout le monde a quelque chose à cacher »
Onze ans plus tard, les deux ex-amants se retrouvent sur le tournage du film Dernier métro sorti. « Un film où affleurent, sans que le public s’en rende compte, des silences communs », rapportent nos confrères. Au moment de présenter le scénario du film qu’il avait écrit avec Suzanne Schiffman, à l’été 1979, à son ex, François Truffaut se doutait que Catherine Deneuve, qui allait jouer le rôle de Marion Steiner, n’allait pas rester insensible aux nombreuses illusions que l’on pouvait deviner dans ces quelque 300 pages. « Dans cette histoire, tout le monde a quelque chose à cacher », résumait-il en ces termes l’intrigue du long-métrage…
Crédits photos : DPA/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet