Catherine Deneuve aux obsèques de Jane Birkin : quelles étaient leurs relations ?

Catherine Deneuve faisait partie des célébrités conviées aux obsèques de Jane Birkin, ce lundi 24 juillet à Paris. Les deux actrices se connaissaient depuis la fin des années 1970, mais quelle relation entretenaient-elles véritablement ?

Les amis de Jane Birkin étaient nombreux, ce lundi 24 juillet, en l’église Saint-Roch à Paris. Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni faisaient partie des grands noms du cinéma français à s’être déplacés pour faire leurs adieux à la chanteuse britannique décédée le 16 juillet dernier. Apparue très émue, l’actrice de 79 ans portait des lunettes de soleil cachant ses yeux humides et a tenu à témoigner son soutien aux filles de l’artiste disparue en les enlaçant tendrement. Mais quelle relation l’unissait à la défunte ?

Actrices et chanteuses, Jane Birkin et Catherine Deneuve avaient beaucoup en commun. Leur beauté les a érigées à icônes et leurs talents en ont fait des légendes. Mais c’est notamment grâce à Serge Gainsbourg que les deux femmes ont sympathisé, à la fin des années 1970. Si bien que lorsque le couple se sépare, la vedette des Parapluies de Cherbourg tente de rabibocher les amants. Alors que l’Anglaise et ses deux filles se sont installées à l’hôtel Hilton Suffren, Catherine Deneuve convainc son amie de donner une seconde chance au père de Charlotte Gainsbourg. Elle l’écoute et recolle les morceaux avec son pygmalion… pendant une semaine. Mais le mal est fait et la chanteuse choisit de mettre un point final à leur histoire pour en commencer une nouvelle avec Jacques Doillon.

>> PHOTOS – Obsèques de Jane Birkin : sa famille et ses proches réunis pour un ultime adieu

Catherine Deneuve et Jane Birkin liées par Serge Gainsbourg

En 1980, c’est donc bel et bien la fin du tandem Gainsbourg-Birkin, et Catherine Deneuve décide à cette période de se donner une chance dans la musique. La comédienne collabore alors étroitement avec le compositeur au cœur brisé. C’est ainsi que naît Dieu est un fumeur de havanes. Le futur compagnon de Bambou lui écrira plusieurs chansons en vérité destinées à son ex-amour (Digital Delay, Overseas Telegram…), regroupées dans un album intitulé Souviens-toi de m’oublier sorti en 1981. Proches, l’actrice et le musicien sèment joyeusement le doute sur la nature de leur relation, lorsqu’on les photographie ensemble chez Castel ou à L’Élysée-Matignon. “On s’est beaucoup amusés – moi, sans boire autant que lui –, il était drôle quand il sortait comme ça. Mais, vu de l’extérieur, une actrice qui sortait quatre, cinq fois avec un homme, forcément, ça prêtait à confusion. Surtout que lui n’a ni confirmé, ni démenti. Petite faiblesse de l’homme”, confiera-t-elle plus tard dans la revue Schnock.

Si la relation entre Gainsbourg et la star du Dernier métro connaît un triste épilogue quelques années après leur disque commun en raison d’un surnom déplacé donné par le compositeur à l’actrice dans Libération, celle qui l’unit à Jane Birkin ne prend pas une ride. Leurs filles ont quasiment le même âge et elles se retrouvent régulièrement autour d’engagements communs.

En 2011, l’ex-conjointe de Roger Vadim répond à l’appel de la Britannique lorsque celle-ci organise une grande soirée caritative de solidarité avec le Japon, dévasté par un séisme, au Théâtre du Châtelet à Paris. Deux ans plus tard, Catherine Deneuve vient soutenir son amie à l’église Saint-Roch de Paris, lors des obsèques de sa fille aînée, la photographe Kate Barry. Toutes deux très proches de la réalisatrice Agnès Varda, elles se retrouvent de nouveau en 2019 pour lui rendre hommage à la Cinémathèque française, après sa disparition.

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE Dimension :

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Catherine Deneuve

  • Jane Birkin

  • Serge Gainsbourg

À découvrir en images

PHOTOS – Obsèques de Jane Birkin : sa famille et ses proches réunis pour un ultime adieu






Autour de

Source: Lire L’Article Complet