Accueil » Célébrités »
Catherine Deneuve a 80 ans : mariage, enfants, santé… Ce qu’il faut savoir sur l’actrice
Catherine Deneuve est une figure incontournable du cinéma français, présente à l’écran depuis les années 1950. Mais savez-vous tout de l’actrice qui fête ses 80 ans ce dimanche 22 octobre ? De ses relations avec Roger Vadim et Marcello Mastroianni à son mariage avec David Bailey, en passant par le montant de sa fortune et par son AVC survenu en 2019, et sa performance dans le film Bernadette, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette légende du 7e art.
Icône du cinéma français, Catherine Deneuve est aussi une personnalité emblématique de la planète mode, grâce à son amitié avec le couturier Yves Saint Laurent. Fidèle des premiers rangs des défilés, l’actrice s’est donc rendue au Musée d’Orsay ce 6 mars pour découvrir la nouvelle collection de Louis Vuitton. Brushing blond parfait, port de tête altier et total look black… Alors qu’elle célèbre ses 80 ans ce dimanche 22 octobre, la star du grand écran qui cartonne encore avec le film Bernadette n’a rien perdu de son élégance légendaire, de ce style très parisien qui a fait sa renommée.
Véritable caméléon devant une caméra, Catherine Deneuve a tourné avec les plus grands réalisateurs (François Truffaut, Roman Polanski ou encore Lars von Trier) et joué dans plus d’une centaine de films, dont les mémorables Parapluies de Cherbourg (1964), Belle de jour (1967), Les demoiselles de Rochefort (1967), mais aussi dans Le dernier métro (1980), qui lui vaut le César de la meilleure actrice, Indochine (1992), qui lui permet d’obtenir un second César, Huit femmes (2002) et De son vivant (2021). Si ses apparitions en haut des affiches de cinéma sont fréquentes, l’actrice est bien plus réservée quand il s’agit d’aborder sa vie privée. Mère de deux enfants, tous deux acteurs, et grand-mère depuis 1987, sa dernière histoire d’amour connue remonte aux années 1980… Alors qu’elle séduit actuellement dans le rôle de Bernadette Chirac, au cinéma depuis le 4 octobre, petit récapitulatif des éléments de sa vie personnelle à connaître impérativement.
Pourquoi Catherine Deneuve et pas Catherine Dorléac ?
Étant la fille de l’acteur Maurice Dorléac, le vrai nom de famille de Catherine Deneuve est en réalité celui de son père, tout comme ses deux sœurs Françoise et Sylvie Dorléac. Au tout début de sa carrière, l’actrice se fait appeler Catherine Dorléac, mais elle change rapidement pour le patronyme de sa mère, Renée Simonot, dont le véritable nom n’est autre que Deneuve. Sa mère avait utilisé Simonot comme nom de scène au théâtre de l’Odéon, où elle était pensionnaire.
Quel âge a Catherine Deneuve ?
Catherine Deneuve est née le 22 octobre 1943, dans la très chic cité des Fleurs, située dans le 17e arrondissement de Paris. Elle fête donc ses 80 ans ce dimanche 22 octobre 2023. L’actrice est la troisième des quatre filles de sa famille. Elle a en effet une demi-sœur, Danielle, née en 1936 de la relation de sa mère avec le comédien Aimé Clariond, une grande sœur, Françoise, née en 1942, avec qui elle partage l’affiche dans Les Demoiselles de Rochefort et une cadette, Sylvie, née en 1946, actrice puis secrétaire de Catherine Deneuve pendant 38 ans.
Françoise Dorléac meurt brutalement le 26 juin 1967, à 25 ans, dans un accident de voiture près de Villeneuve-Loubet, alors qu’elle se rendait à Londres pour assister à la projection de son film tourné avec sa sœur. « Sa disparition reste le grand drame de ma vie, c’est la chose la plus douloureuse que j’ai vécue », déclare Catherine Deneuve en 2016 auprès de Madame Figaro.
Où vit Catherine Deneuve ?
Parisienne de naissance, c’est dans la capitale française que Catherine Deneuve s’installe en 1977 : un duplex situé rue Bonaparte, en face de l’église Saint-Sulpice, qu’elle loue, d’après Le Monde. D’après ce que rapporte AD Magazine, elle décore l’appartement dans « un esprit Art déco, privilégiant le mélange des styles et l’accumulation d’effets personnels. »
En 2014, la star de Belle de Jour décide de mettre en vente le château de Primard, sa propriété de Guainville qui se trouve juste au bord de l’Eure et qu’elle avait acheté 35 ans auparavant. Il s’agit d’une immense maison de campagne de 1 200 mètres carrés, « avec piscine, sauna et un immense jardin planté de rosiers que Catherine Deneuve entretenait avec soin », comme l’indique le magazine. « N’allez pas croire que ce soit un lieu de retraite, c’est une maison de week-end et de vacances. Je passe, bien sûr, l’essentiel de ma vie à Paris, sauf pour les besoins de mes tournages. Disons que lorsque je le peux, trop rarement à mon gré, je viens ici. J’y suis bien« , confie-t-elle à Oh La en 2000, des années avant de vendre la demeure en 2018.
Combien de fois a été mariée Catherine Deneuve ?
Si Catherine Deneuve a connu plusieurs histoires d’amour, elle n’a en revanche été mariée qu’une seule fois. L’actrice rencontre d’abord le réalisateur Roger Vadim lors d’une soirée à l’Epi Club de Montparnasse. C’est un véritable coup de foudre. Ensemble, ils ont un fils, Christian, né le 18 juin 1963. Elle se marie le 18 octobre 1965 avec le photographe David Bailey à Londres, devant sa sœur Françoise et Mick Jagger, leurs témoins. Elle se sépare cependant du Britannique deux ans plus tard et leur divorce est prononcé en 1972.
La star du cinéma tombe ensuite amoureuse de l’acteur italien Marcello Mastroianni. Ils donnent naissance à Chiara le 28 mai 1972, mais leur histoire se termine quelque temps plus tard. « J’ai compris après la naissance de Chiara que quelque chose était changé. Sans doute était-ce moi qui avais changé ? Je pensais qu’il valait mieux être franche et reconnaître que je n’étais plus assez amoureuse de lui pour poursuivre notre existence ensemble », reconnaît-elle des années plus tard auprès de Paris Match.
Catherine Deneuve a ensuite quelques idylles dans les années 1980, avec le businessman Bertrand de Labbey ou encore avec le journaliste et animateur Pierre Lescure, sa dernière relation connue. « J’ai toujours préféré aimer que jouer à aimer. Je suis pour toutes les histoires d’amour. En amour, rien ne me paraît impossible », explique-t-elle en 2019 à nos confrères.
>> PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve
Catherine Deneuve : qui sont ses deux enfants Christian et Chiara ?
Les enfants de Catherine Deneuve ont tous deux choisi de marcher dans les pas de leur mère en se tournant vers le septième art. Son fils aîné, Christian, fait ses débuts à l’âge de 20 ans avec un petit rôle dans le film de son père, Roger Vadim, Surprise Party. Il tourne ensuite dans Le temps retrouvé en 1999 aux côtés de sa mère et dans Ce jour-là en 2003. Côté vie privée, Christian Plemiannikov, de son vrai nom, a un fils, Igor en 1987 avec Hortense Divetain et deux filles, Lou, née en 2010 et Mona, née en 2012 de sa relation avec Julia Livage. Il est marié à Nadège Meziat depuis juillet 2022.
De son côté, Chiara Mastroianni mène une carrière plus longue que celle de son frère dans le cinéma. Elle joue dans une quarantaine de films de 1979 à aujourd’hui, comme dans Le crime est notre affaire en 2008 avec sa mère également à l’affiche, ou encore Non ma fille tu n’iras pas danser, l’année suivante. L’actrice est même nommée deux fois aux César en 1994 et en 2020. Avec le sculpteur Pierre Torreton, elle donne naissance à son fils Milo en 1996, puis à Anna en 2003, lors de son mariage avec Benjamin Biolay. Catherine Deneuve a donc au total cinq petits-enfants. Depuis 2014, Chiara Mastroianni est en couple avec l’acteur belge Benoît Poelvoorde.
Quel est l’état de santé de Catherine Deneuve ?
Le 5 novembre 2019, l’actrice est victime d’un accident vasculaire ischémique, une sorte d’AVC sur le plateau de tournage du film De son vivant d’Emmanuelle Bercot. La scène qu’elle tourne se trouve à l’hôpital de Garges-lès-Gonesse, une véritable chance puisque cela permet aux médecins de rapidement détecter le problème et d’agir en conséquence. Fort heureusement, l’accident vasculaire ne laisse aucune séquelle. L’actrice passe dix jours à l’hôpital, puis elle intègre un centre de rééducation pour deux semaines et regagne enfin son domicile à Paris pour plusieurs mois de convalescence. La star reprend le tournage du film en juillet 2020.
Dans les colonnes de Elle en novembre 2021, l’actrice est revenue sur ce « pépin de santé » : « On tournait dans un hôpital. Être hospitalisée en urgence, sur les lieux même de son tournage, ça n’était jamais arrivé à personne. C’est absolument incroyable ! J’ai eu beaucoup de chance, car j’ai été plus effleurée qu’autre chose par cet AVC. » Malgré la rapidité de la prise en charge, Catherine Deneuve admet avoir « mis beaucoup de temps à (s)e remettre exactement, à être certaine que tout était parfaitement à sa place. » Et de conclure que cet AVC ne mettra pas un terme à sa carrière, envisageant cependant ralentir le rythme de tournage, avec « deux films par an ».
Crédits photos : MPP / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Catherine Deneuve
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve
Autour de
Source: Lire L’Article Complet