Accueil » Célébrités »
Catherine Deneuve : 1993, l’année du sacre d’une icône du cinéma français
GALA A 30 ANS – À l’occasion des 30 ans de Gala, la rédaction se penche sur les grands évènements qui ont marqué la vie des stars en 1993, année de la naissance du magazine. Parmi eux, le sacre de Catherine Deneuve.
En 1993, elle passe du statut de grande actrice à celui (jamais réfuté depuis) d’icône du cinéma français. Il y a 30 ans, alors que Gala apparaissait dans les kiosques, Catherine Deneuve était récompensée du César de la meilleure actrice, pour son rôle d’Éliane Devries, héritière d’une plantation coloniale dans les années 1930, dans Indochine. Le film de Régis Wargnier connait un succès mondial, avec 3 millions d’entrées rien qu’en France. Cette grande fresque historique de 2h40 avait été entièrement écrite et financée autour de l’actrice d’alors 49 ans.
Indochine a aussi été un renouveau pour celle qui, à cette époque, peinait à trouver des scénarios à son goût et était de moins en moins présente à l’affiche depuis le début des années 1980. « C’est son année à Catherine ! », s’exalte même la voix-off de la cérémonie des César 1993, alors que Catherine Deneuve montait sur scène pour récupérer ce prix remporté face à Anémone, Emmanuelle Béart, Juliette Binoche et Caroline Cellier.
⋙ PHOTOS – 50 ans de Johnny Hallyday, coup de foudre d’Emmanuel et Brigitte Macron… Les 30 événements qui ont marqué 1993
Depuis le pupitre des César, Catherine Deneuve a une attention émue pour les quatre scénaristes du film, Catherine Cohen, Louis Gardel, Erik Orsenna, Régis Wargnier. « Je voudrais remercier les scénaristes, qui ne sont pas ici ce soir. Ils ont rêvé à moi […] Je les remercie d’avoir écrit Éliane en pensant à moi« , les salue-t-elle, insistant sur la qualité de leur écriture. « J’ai eu le même genre d’émotion qu’en lisant le scénario du Dernier Métro« , avait indiqué Catherine Deneuve au Figaroscope au moment de la sortie en salles d’Indochine. Une comparaison entre les deux films qui semble avoir fait œuvre de prophétie.
En effet, son rôle de Marion Steiner dans le film de François Truffaut lui avait déjà valu un César de la meilleure actrice en 1981, remporté face à Nathalie Baye, Nicole Garcia et Isabelle Huppert. Mais cette deuxième récompense gagnée avec Indochine a un goût encore plus savoureux. Car en douze ans, les César (dont ce n’était que la sixième édition en 1981) ont gagné en prestige. Et ce prix vient consacrer une performance d’actrice qui l’installe au firmament du cinéma français.
Catherine Deneuve, pas césarisée depuis 30 ans
Ce statut d’icône, Catherine Deneuve l’a construit lentement, sans le prévoir, film après film. Au fil des décennies, l’actrice a multiplié les films devant la caméra de réalisateurs de renom. « Je voudrais vous dire à vous ici ce soir ma gratitude et ma reconnaissance, parce que je ne peux plus leur dire à eux, que je pense beaucoup à eux et que c’est un peu grâce à eux si je suis ici ce soir : je pense beaucoup ce soir à Jacques Demy, à Luis Buñuel et à François Truffaut« , s’émeut-elle en 1993 durant son discours de remerciements. Trois très grands noms du cinéma, déjà disparus en 1993, et qui avaient su très tôt déceler son talent.
Mais, en dépit d’un statut à part toujours reconnu et célébré aujourd’hui, Catherine Deneuve n’a plus été honorée par les César depuis 1993. Avant Indochine, elle avait déjà été nommée à cinq reprises, en 1976, en 1981 évidemment, en 1982, en 1988 et en 1989. Après ce deuxième César, elle est encore nommée à huit reprises, en 1994, en 1997, en 1999, en 2006, en 2011, en 2014, en 2015 et en 2016. Au total, l’actrice a été nommée 14 fois aux César, pour seulement deux victoires.
⋙ PHOTOS – Les hommes de la vie de Catherine Deneuve
Reste que la reconnaissance de la performance de Catherine Deneuve dans Indochine est internationale. Son rôle d’Éliane Devries lui vaut également en 1993 à d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Un espoir de tout un pays qui sera finalement déçu. L’Oscar est, cette année-là, raflé par Emma Thompson pour son rôle dans le film Retour à Howards End. Elle et Catherine Deneuve étaient face à Mary McDonnell, Michelle Pfeiffer et Susan Sarandon. Indochine a également été récompensé aux Golden Globes, quelques semaines avant les César 1993.
Crédits photos : DA Gala / BEST_IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Catherine Deneuve
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – 50 ans de Johnny Hallyday, coup de foudre d’Emmanuel et Brigitte Macron… Les 30 événements qui ont marqué 1993
En cette année 1993, afin de fêter comme il se doit ses cinquante ans, Johnny Hallyday décide d’offrir à ses fans trois concerts exceptionnels au Parc des Princes à Paris. L’événement se nomme « Retiens la nuit », mais c’est surtout l’entrée du chanteur que l’on retiendra…
Johnny décide d’arriver sur scène à pied, en fendant la foule. Entouré d’une dizaine de gardes du corps, un t-shirt rouge et une veste à clous sur le dos, le rockeur aura toutes les peines du monde à rejoindre la scène : pouvant à peine marcher, se faisant toucher et bousculer par les spectateurs, Johnny aurait pu y laisser sa peau. Les images feront le tour de l’Europe !
Le concert compte 52 chansons : un récital énorme avec des amis en guest-stars tels qu’Eddy Mitchell, Michel Sardou et même Sylvie Vartan. Avec une réplique du Golden Gate Bridge de San Francisco comme décor, la scénographie est monumentale. Des poupées à l’effigie du rockeur seront même commercialisées ! Diffusé sur TF1 le 25 juin, le concert rassemble 7 millions de téléspectateurs, un engouement à la hauteur de l’amour que lui portent les Français.
Avant d’être Charlene de Monaco, elle était Charlene Wittstock, nageuse professionnelle. Et c’est en 1993, l’année de la création de notre magazine, que Charlene remporte son premier titre : le championnat junior d’Afrique du Sud.
Née le 25 janvier 1978, Charlene est initiée à la natation par sa mère, Lynette, elle-même professeure dans cette discipline. En 1990, lorsque la famille déménage à Johannesbourg, la jeune future princesse commence à s’entraîner de manière intensive. Après avoir remporté son premier championnat en 1993, elle abandonne ses études pour se consacrer entièrement à sa passion qu’elle exercera avec succès lors de nombreuses compétitions.
C’est en 2000 que le prince Albert croise pour la première fois la belle athlète : lorsqu’il lui remet une médaille sur le 200m dos crawlé au Mare Nostrum, une compétition monégasque.
En 2006 ils s’affichent publiquement ensemble pour la première fois. S’en suivra un mariage le 1er juillet 2011.
La princesse Charlene de Monaco et le prince Albert sont, depuis, les heureux parents de deux enfants : Jacques et Gabriella.
En 1993, Brigitte Trogneux, épouse de André-Louis Auzière et professeure de Français, enseigne le théâtre au lycée de La Providence à Amiens. Au sein de l’atelier qu’elle anime, Emmanuel Macron âgé de 15 ans prépare la représentation de fin d’année. Il connaît bien la fille de Brigitte, Laurence, qu’il côtoie alors en classe de seconde.
Brigitte et Emmanuel travaillent ensemble, répétant les scènes touts les semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire, puis encore l’année d’après. C’est alors qu’il est en première qu’Emmanuel Macron tombe fou amoureux de celle qui est sa professeure depuis un an. L’attirance est réciproque et le couple vit son histoire d’amour en secret.
De leur première rencontre, Brigitte Macron dit avoir retenu son intelligence par laquelle elle a été « subjuguée ». L’histoire d’amour entre Brigitte et Emmanuel est mal vue par leur entourage.
Emmanuel Macron est donc poussé par ses parents à partir à Paris pour passer son bac, mais sa relation avec Brigitte devient de plus en plus sérieuse malgré la distance.
Brigitte Macron, alors mère de trois enfants, se sépare de son mari et part rejoindre Emmanuel à Paris. Elle divorce de son époux en 2006.
Brigitte et Emmanuel Macron se marient en 2007 malgré leurs 24 ans d’écart, et filent toujours le parfait amour.
« Cause I’m your lady, and you are my man »… En 1993, ce refrain est dans toutes les têtes, et sur toutes les radios : la chanson The power of Love sortie en novembre de la même année fait un carton et Céline Dion enchaîne les plateaux télé pour faire la promotion du nouvel album, The Colour of my love, sur lequel le tube figure.
Ce que le public ignore c’est que les mots de Céline sont destinés à celui qu’elle aime depuis de longues années, et avec qui elle est en couple depuis 1988 : son impresario, René Angélil.
Fin 1993, Céline Dion et René Angélil apparaissent dans l’émission de la célèbre présentatrice québécoise Sonia Benezra, et celle-ci, témoin en coulisses de leur amour, les pousse à révéler enfin au monde leur histoire, secrète depuis 5 ans.
Nerveux, René Angélil n’est pas partant : déjà fâché avec la mère de Céline à cause de leur relation, il a peur de mettre en danger la carrière de sa protégée si leur histoire d’amour ne trouve pas d’écho favorable auprès du public.
Persuadée qu’il faut que les fans sachent, Sonia Benezra insiste et c’est en direct, sur son plateau, que Céline Dion et René Angélil avouent pour la première fois être en couple.
Le 17 décembre 1994, Céline Dion épouse son amour de toujours, René Angélil, à Montréal au Canada… The rest is history.
La mort, si jeune, de l’animateur chouchou des Français, Patrick Roy, a beaucoup choqué les téléspectateurs de TF1 ce 18 février 1993. Alors qu’il est en pleine ascension, celui qui anime les jeux de la première chaîne apprend qu’il est atteint d’un cancer des os. Diagnostiqué seulement quelques mois auparavant, en octobre 1992, le cancer ne laissera aucune chance au journaliste.
Patrick Roy entre dans le foyer des Français en 1987, lorsqu’il rejoint TF1. Il anime Les Grandes Oreilles, L’affaire est dans le sac, puis Le Juste Prix qui fait de lui un animateur populaire. Il est également à la tête d’ UneFamille en Or jusqu’en 1992.
En parallèle il rejoint ses amis Philippe Risoli et Christian Morin pour présenter des soirées spéciales intitulées Succès fou.
Le cancer viendra stopper cette ascension, mais sa popularité n’a jamais failli. Près de 3000 personnes se sont rendues à ses funérailles, et ses parents ont avoué avoir longtemps reçu des cadeaux et témoignages. Sa tombe est encore aujourd’hui régulièrement fleurie par des anonymes qui ne l’ont pas oublié.
Le cinquième roi des Belges, frère aîné d’Albert II, et oncle de Philippe, a régné pendant 42 ans sur la Belgique. Baudoin est mort d’un arrêt cardiaque le 31 juillet 1993, alors qu’il était en vacances en Espagne. Deux ans plus tôt, il avait été diagnostiqué comme souffrant de la maladie de Barlow, un syndrome affectant le coeur. Malgré une opération, il ne survivra que quelques mois.
Marié à Fabiola, Beaudoin n’aura pas d’enfant, le couple étant victime de plusieurs fausses couches. Il considère son neveu, Philippe comme son héritier même si c’est d’abord Albert, son frère, qui prend sa suite en 1993.
Le sens du devoir du roi Baudoin, et sa grande compassion ont séduit les Belges qui ont su ne pas s’arrêter à l’image de « roi triste » qu’il a souvent entretenue. Des dizaines de milliers d’entre eux se pressèrent pour s’incliner devant sa dépouille, bouleversés.
La reine Fabiola, son épouse, lui a survécu jusqu’en 1994.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet