Catherine Allégret abusée par Yves Montand : pourquoi Benjamin Castaldi ne veut plus en parler

Ce jeudi 10 février est paru Je vous ai tant aimés, un livre signé Benjamin Castaldi qui revient sur la relation mythique de sa grand-mère Simone Signoret avec Yves Montand. Dans un autre ouvrage, l’animateur avait révélé que sa mère Catherine Allégret avait été abusée par son célèbre père adoptif. Des faits traumatisants qu’il ne mentionne plus dans son nouveau récit.

Les secrets de famille sont les plus lourds à porter. En 2004, Benjamin Castaldi publiait le livre Maintenant il faudra tout se dire – un titre inspiré de la phrase que lui a lancé sa mère Catherine Allégret à la mort de Simone Signoret. Dans les pages rédigées par l’animateur, les lecteurs découvraient les relations inappropriées entre l’actrice et son père adoptif, Yves Montand. Certains ayant avancé qu’elle avait été la maîtresse du chanteur, la mère de Benjamin Castaldi était alors obligée de prendre la parole, révélant qu’elle avait été abusée par l’interprète des Feuilles mortes alors qu’elle n’avait que 4 ans. « Il me lave partout. Il est penché sur moi, son visage tout près du mien, il me regarde, et son doigt me fouille. Et je ne dis rien. Je n’ai jamais rien dit. Jamais. Est-ce que j’ai saigné ? Je ne sais pas. », avait-elle écrit dans Un monde à l’envers puis elle avait ajouté : « Je ne saurais dire si l’épisode de la salle de bain s’est souvent répété. Je ne peux pas dire que j’ai été victime d’attouchements de cette sorte pendant ma petite enfance. Je ne me rappelle avec précision que cette fois-là. »

Ce récit que Benjamin Castaldi ne veut plus porter

Ce souvenir douloureux n’apparaît pas dans le nouvel ouvrage du chroniqueur de Touche pas à mon poste. Ce jeudi 10 février, Je vous ai tant aimés… Montand & Signoret, un couple dans l’Histoire, un autre hommage dédié à ses grands-parents, est sorti en librairie. Benjamin Castaldi dévoile des anecdotes, les blessures de la célèbre actrice, mais pas celles de sa mère, Catherine Allégret. « A l’époque je me suis fait tirer à boulets rouges quand j’en ai parlé il y a quinze ans. Ce n’était pas alors la mode de libérer la parole, a-t-il expliqué dans les colonnes de Gala. Je l’ai fait en mon âme et conscience une bonne fois pour toutes. Je n’y reviendrai plus. »

Dans une interview accordée à Psychologies magazine, celle qui prête désormais ses traits à Jeanne Bellanger dans Demain nous appartient s’était confiée sur l’onde de choc qui avait suivi ces révélations. « Il y a eu un tel déballage médiatique, avait-elle déclaré. Et Benjamin et moi en avons tellement pris plein la tête, que je me suis dit : ‘Maintenant, il faut que j’y aille, il faut que j’écrive. Cette vérité, c’est la mienne, c’est à moi de la dire.» La comédienne de 74 ans a donc à son tour brisé la loi du silence.

Source: Lire L’Article Complet