Accueil » Célébrités »
Carolyn Bessette et John John Kennedy : un couple au bord de l’implosion avant sa tragique disparition
Avant de trouver la mort lors d’un crash d’avion en juillet 1999, John John Kennedy, fils de JFK et de Jackie Kennedy, et Carolyn Bessette étaient au bord du divorce, minés par les problèmes de drogue, de violence et d’infidélité.
Leur histoire a commencé comme un conte de fée. Elle se finira dans un crash d’avion. Pourtant, difficile d’imaginer la trajectoire de Carolyn Bessette et John John Kennedy tant celle-ci semblait mener à deux destins différents. Femme active et indépendante, la première, qui aurait célébré son 55ème anniversaire le 7 janvier dernier, est alors chargée des relations publiques pour la marque Calvin Klein. Issue de la classe moyenne, elle a été nommée « ultimate beautiful person » durant ses jeunes années au lycée. De son côté, le second est un ambitieux patron de presse, et surtout fils de JFK. Ils n’auraient jamais dû se connaître. Il en a pourtant été tout autre.
Leur rencontre aurait pu figurer dans une comédie romantique. Certains racontent que Carolyn Bessette et John John Kennedy se seraient heurtés alors qu’ils faisaient leur jogging dans Central Park. D’autres évoquent une rencontre dans une boutique Calvin Klein, où la jeune femme travaillait. Une chose demeure certaine : leur couple semble tout droit sorti d’une publicité, entre promenades avec leur chien à New York et soirées branchées. Pourtant, leur décès, survenu dans un crash d’avion le 16 juillet 1999, fera émerger une autre vérité, moins glamour : celle d’un couple en proie à des problèmes de drogues et des soupçons d’infidélité.
Pression médiatique
Mais comment se fait-il que l’un des duos les plus chéris de l’Amérique abritait de si noirs secrets ? Consommatrice de drogues dures, Carolyn Bessette a mal supporté la notoriété de son époux. En 1996, à leur retour de lune de miel, le couple, qui s’est marié dans le plus grand secret, est assailli par les photographes devant l’entrée de leur immeuble. Dès lors, la jeune femme sera traquée, en tout temps et tout lieu. Le rédacteur en chef du Women’s Wear Daily, Patrick McCarthy, fera de Carolyn une icône au style résolument moderne, héritière de Jackie O, sa belle-mère décédée.
Mais peu peuvent avoir le flegme de la grande Jackie. Carolyn, l’ex-party girl repentie, perd peu à peu le contrôle de son image, pour entrer dans le rôle convenu de « femme de ». Sous pression médiatique depuis sa plus tendre enfance, John Jr. s’en accommode de son côté, y trouvant même une source de narcissisme. Il se livre ainsi à des séances d’exhibitionnisme à Central Park ou en vacances, où il s’affiche régulièrement torse nu. Au grand désespoir de sa femme. « Elle ressemble de plus en plus au Bossu de Notre-Dame« , se plaint alors Calvin Klein, qui en a fait son égérie.
Carolyn Bessette, enfermée dans une spirale infernale
Pour éviter les paparazzis, Carolyn Bessette se réfugie dans l’appartement de l’un de ses amis, Gordon Henderson, situé dans le West Village, à New York. « Elle ne se sentait pas chez elle dans l’appartement de North Moore Street (celui de John John – NDLR) », se souvient l’un de ses amis, auprès de Vanity Fair, en 2003. « Elle le détestait. Elle n’aimait pas le quartier. John l’avait mal décoré. Il y faisait très froid et cela ressemblait à un loft de jeune célibataire.«
Un jour, le fils de JFK la retrouve chez eux, étendue sur le sol, les yeux creux, consommant de la cocaïne avec ses amis, à qui elle a donné le double des clés de l’appartement. Dépressive, Carolyn s’enferme dans une spirale infernale, refusant de sortir de chez elle et de rencontrer les amis de son mari. « Elle a coupé les ponts« , raconte l’une de ses proches amies. John, lui, préfère s’éloigner de son épouse pour s’occuper de son magazine George. Entre temps, la consommation de drogues de Carolyn devient effrénée. « Elle et moi somme allées dîner un soir, alors que John était malade de la grippe », se souvient une connaissance du couple. « Elle a fait au moins une demi-douzaine de voyages aux toilettes et revenait à chaque fois à la table avec des anneaux blancs autour des narines. »
« Nous sommes devenus des inconnus »
Et là n’est pas le seul problème du couple. JFK Jr. reproche à son épouse de ne pas vouloir d’enfants. « A chaque fois que j’aborde le sujet avec Carolyn, elle se détourne et refuse d’avoir des relations sexuelles avec moi », se plaint-il auprès de l’un de ses amis, quelques jours avant son décès. « Il est impossible de parler de quoi que ce soit avec Carolyn. Nous sommes devenus des inconnus. »
De son côté, Carolyn Bessette le soupçonne d’avoir des relations extra-conjugales. Pour se venger, elle lance même en pleine crise à John John qu’elle continue de voir Michael Bergin, un mannequin sous-vêtements avec lequel elle a entretenu une liaison jusqu’à son mariage. Leurs disputes deviennent de plus en plus violentes. Un jour, John John est transporté aux urgences pour un nerf sectionné à son poignet droit. Devenue paranoïaque à cause de la drogue, Carolyn fait en sorte que son mari se brouille avec certains de ses associés. Elle déteste également sa belle-soeur, Caroline Kennedy, avec qui JFK Jr. est très proche.
En guerre avec sa belle-famille, l’épouse brisée refuse d’assister au mariage de Rory Kennedy, la cousine de JFK Jr, qui a lieu le 15 juillet 1999, et auquel ce dernier doit se rendre. Amie du couple, la sœur de Carolyn, Lauren, voit pourtant dans ce voyage l’occasion de renouer le dialogue. Pour convaincre Carolyn de monter dans l’avion piloté par John John, Lauren propose de l’y accompagner. Le décollage, prévu à 18h30, ne se fera que deux heures plus tard, alors que la nuit tombe. A 22h, intervient le dernier signal de l’avion, qui sera retrouvé quelques jours plus tard, avec les trois corps, dont ceux des deux époux irréconciliables.
Crédits photos : STARMAX / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet