Célébrités

Capturée en 2016 par des djihadistes au Mali, cette otage française bientôt libérée ?

Qui est Sophie Pétronin; l’otage française capturée en 2016 ? Va-t-elle retrouver sa liberté dans quelques heures ?

La dernière otage française serait actuellement en cours de libération ! Enlevée il y a 4 ans au Mali, son destin basculait le 24 décembre 2016.

En tout ? 1.382 jours de détention. Le 24 décembre 2016, Sophie Pétronin est capturée par un groupe de djihadistes, associé à Al-Qaïda.

À ce jour, les autorités maliennes et le quai d’Orsay n’ont pas encore fait d’annonce officielle, mais plus d’une centaine de djihadistes ont été libérés dans la région il y a quelques jours, ce qui aurait pu être une “monnaie d’échange” contre la libération de l’otage française, mais aussi de Soumaïla Cissé, 70 ans, capturée en mars dernier.

Une âme charitable

Sophie Pétronin, âgée de 75 ans vivait à Gao où elle dirigeait l’ONG « Association d’Aide à Gao », dédiée aux enfants dans le besoin, qu’elle avait initialement fondée en 2001.

Après avoir échappé à une tentative d’enlèvement en 2012, Sophie Pétronin avait finalement regagné la France, avant de retourner en Afrique l’année suivante, poursuivre son rêve.

Ses dernières apparitions ? Dans des vidéos datant de 2017, puis 2018, où on l’apercevait très fatiguée mais vivante. Depuis plus aucun signe de vie. Ses ravisseurs auraient d’ailleurs confirmé il y a quelques mois que son état de santé se dégradait.

Un espoir immense

Son fils, Sébastien, est arrivé au Mali ce lundi, et guette depuis la libération de sa mère, qui serait quasi-imminente. Il est en ce moment même à l’ambassade de France.

Affaire à suivre.

https://youtube.com/watch?v=gYnocWeY3Oc%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Source: Lire L’Article Complet