Camille, la fille de Bernard Kouchner accuse Olivier Duhamel d’inceste

Dans son ouvrage La Familia Grande, qui paraîtra ce jeudi 7 décembre, Camille Kouchner a brisé le silence sur un secret familial. Son frère jumeau aurait subi des abus incestueux de la part de leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel.

Depuis plus de trente ans, Camille Kouchner se serait terrée dans le silence. La fille de l’ancien ministre de la Santé aurait préféré taire ses souvenirs d’enfance. Hantée par un secret, l’avocate de 45 ans ne pouvait finalement plus le garder : le politologue Olivier Duhamel, marié à sa mère Evelyne Pisier, aurait commis des gestes incestueux sur son frère jumeau pendant deux ans. C’est dans son ouvrage La Familia Grande, qui paraîtra ce jeudi 7 janvier aux éditions du Seuil, que Camille Kouchner émet ces accusations, rapporte Le Monde ce lundi.

À travers les lignes, la juriste a alors expliqué comment son beau-père aurait abusé de son frère jumeau à partir de 1988. Un cauchemar éveillé qu’il aurait vécu pendant deux ans. Une fois sa mère Evelyne Pisier – décédée le 9 février 2017 – couchée, le constitutionnaliste en aurait profité pour se glisser dans la chambre de l’adolescent et lui aurait demandé des rapports sexuels, relayé par Sud-Ouest. Dans un extrait de son livre, Camille Kouchner a levé le voile en s’adressant directement à Olivier Duhamel : “Je vais t’expliquer, à toi qui dis que nous sommes tes enfants. Quand un adolescent dit oui à celui qui l’élève, c’est de l’inceste. Il dit oui au moment de son désir naissant. Il dit oui parce qu’il a confiance en toi et en ton apprentissage à la con. Et la violence, ça consiste à décider d’en profiter, tu comprends ? Parce que, en réalité, à ce moment-là, le jeune garçon ne saura pas te dire non. Il aura trop envie de te faire plaisir et de tout découvrir, sûrement.” Dans un entretien accordé au Monde, le frère de Camille Kouchner a confirmé « ce que (sa) sœur a écrit à propos des agissements d’Olivier Duhamel à (son) égard est exact”.

Un secret étouffé

À l’époque, sa mère Evelyne Pisier, qui aurait été au courant de ces accusations, aurait choisi de couvrir son mari. Tout comme les amis de ses parents, préférant fermer les yeux. “J’ai entendu : ‘C’était l’époque.’ Alors ça, ça me rend dingue”, s’est insurgée l’avocate, interrogée par Le Monde. Avant d’ajouter : “C’est une manière de dire : ‘Ferme-la.’ Il y avait de la déviance dans tout ça, point. Leurs copains se sont terrés. Ils nous avaient quasiment élevés, et ils ne sont pas venus (…) nous réconforter.À la suite de ces lourdes accusations, Olivier Duhamel a partagé un message sur son compte Twitter, ce lundi 4 janvier. “Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions”, a-t-il annoncé. Le politologue raccroche donc sa veste de président du club d’influence Le Siècle et de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Étant l’objet d’attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions
dans lesquelles je travaille, j’y mets fin à mes fonctions.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet