Camille Kouchner : « Je ne crois pas que j’attende quoi que ce soit d’Olivier Duhamel »

Un mois après la parution de son livre La Familia Grande, Camille Kouchner est de passage dans Quotidien ce lundi 15 février. L’avocate affirme ne rien attendre de son ex-beau-père, Olivier Duhamel.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Camille Kouchner

Si elle a contribué à une libération de la parole autour de l’inceste avec son livre La Familia Grande, Camille Kouchner avoue qu’il ne s’agissait pas de son intention principale lorsqu’elle a pris la plume. « Ce livre, j’aurais pu l’écrire s’il y avait eu un procès« , déclare-t-elle dans Quotidien ce lundi 15 février, « j’ai écrit ce livre pour raconter mon chemin pas pour dénoncer quelqu’un. » « Un chemin de transformation » qui lui a été bénéfique. Dans le cadre de l’enquête pour viols et agressions sexuelles le visant, Olivier Duhamel sera cependant bientôt entendu par les autorités. La juriste de 45 ans avoue ne rien vouloir de son ex-beau-père. « Le jour où il s’en est pris à mon frère, j’ai arrêté d’attendre quelque chose de lui. Je ne crois pas que j’attende quoi que ce soit de lui. » Avant de souligner : « ce sont des moments qui sont violents. Je suis ravie de cette libération de la parole mais je sais que pour beaucoup de gens c’est difficile (…) C’est un chemin qui est très long. » Et qu’elle ne cache pas de continuer.

Le 4 janvier 2021, Camille Kouchner a agité la chronique lorsque des extraits de son livre ont été révélés par le journal Le Monde. Dans cet ouvrage, la fille de Bernard Kouchner accusé son ex-beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir violé son frère jumeau, qu’elle rebaptise Victor, durant son adolescence. Le parquet de Paris n’a pas attendu la parution du bouquin en librairies (le 7 janvier 2021 aux éditions du Seuil) pour intervenir et a ouvert une enquête à l’encontre du principal concerné. Poussé à quitter ses fonctions au sein de la Fondation nationale des sciences politiques, dont il a été nommé président en 2016, il se mure dans un profond mutisme. Tandis qu’une omerta longue de trois décennies se brise un peu plus au fil des révélations.

Olivier Duhamel « infréquentable »

Plongé dans la tourmente, Olivier Duhamel vit un exil silencieux dans un studio du cinquième arrondissement de la capitale. « Infréquentable » selon ses voisins, qui sont loin de faire l’éloge du constitutionnaliste, « il est seul » et « ne veut parler à personne. » La déflagration provoquée par Camille Kouchner a aussi eu des répercussions considérables sur l’entourage du politologue déchu.

Averti par Aurélie Filipetti des abus sexuels dont « Victor » aurait été victime, Frédéric Mion aurait cultivé le silence autour d’Olivier Duhamel. Résultat, après avoir « enchaîné les nuits blanches » et alors que les langues se délient, il a démissionné de ses fonctions à la tête de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Du côté de la justice, l’enquête poursuit son cours. Après « Victor » et Camille Kouchner, les deux enfants adoptifs du principal concerné et d’Évelyne Pisier (morte le 9 février 2017), Simon et Aurore, ont récemment été auditionnés par les autorités.

Crédits photos : Capture TMC

Source: Lire L’Article Complet