Camilla Parker Bowles : la reine consort n'est plus !

Le 6 mai 2023, le roi Charles sera couronné à l’abbaye de Westwinster, pour acter son accès au trône d’Angleterre. Contre toute attente, sa femme Camilla Parker Bowles n’héritera pas du statut de "reine consort" comme le veut la monarchie…

À la mort de la reine Élisabeth II survenue en septembre 2022, son fils aîné, le prince Charles a été désigné comme son successeur et nommé roi d’Angleterre. Et comme tous les souverains du pays, le papa des princes William et Harry va avoir droit à un prestigieux couronnement qui se tiendra le 6 mai prochain dans l’enceinte de la fameuse l’abbaye de Westminster.

Depuis les fondements de la monarchie, lorsqu’un homme devient « roi », son épouse obtient alors le titre de « reine consort ». Très peu pour Charles, que l’on doit désormais appeler « Charles III », qui a décidé que ce statut de « reine par défaut » est légèrement réducteur pour sa femme Camilla Parker Bowles. Ce mercredi 5 avril 2023, on apprend que Camilla Parker Bowles porte désormais le titre de « reine ». C’est en effet ce qui figure sur le carton d’invitation officiel au couronnement du souverain britannique, comme le souligne le journal anglais The Guardian. Il est écrit que les destinataires de ce courrier sont invités au « couronnement de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla ».

Camilla Parker Bowles : de maîtresse à reine
Si Charles III a épousé Diana Spencer en 1980, il a toujours été amoureux de Camilla Parker Bowles, son premier amour de jeunesse. Malgré leurs mariages respectifs, Charles et Camilla ne sont jamais quittés et les Anglais ont bien compris qu’elle a été la maîtresse du prince durant son mariage avec Lady Diana. Quelques années après la mort de cette dernière, Charles demande alors à sa mère, la reine Elisabeth II de faire changer la loi pour qu’il puisse enfin épouser sa belle. L’étiquette royale ne permet en effet pas à un membre de la famille royale d’épouser quelqu’un de divorcé, ce qu’était Camilla à l’époque.

Il obtient victoire et marie en 2005, celle qui a toujours fait battre son cœur. Longtemps détestée du peuple britannique, Camilla Parker Bowles aura pourtant réussi à se frayer un chemin jusqu’au trône et même obtenu la validation de la reine Élisabeth II qui avait eu des mots tendres à son égard quelques mois avant sa mort.

Un couronnement haut en couleur, 70 ans après sa mère
Le 2 juin 1953, la reine Elisabeth II était couronnée à l’abbaye de Westminster à Londres, à l’âge de 25 ans. Le 6 mai prochain, son fils Charles sera à son tour honoré, 70 ans plus tard, dans la même abbaye. Le monarque de 74 ans a convié plus de 2000 personnes dont Emmanuel Macron à cet évènement grandiose. Sur le carton d’invitation qui a été réalisé par Andrew Jamieson figure une nouvelle photo du couple royal pris à la Blue Drawing Room au Palais de Buckingham.

Enfin, si les artistes anglais comme Ed Sheeran et Adele ont refusé de chanter durant la fête qui se tiendra le lendemain du couronnement au château de Windsor, ce qui a beaucoup peiné Charles III, il se murmure qu’Harry Styles pourrait néanmoins être présent.

Rendez-vous juste au-dessus pour découvrir toutes les photos ! 

ES

Source: Lire L’Article Complet