Accueil » Célébrités »
Camélia Jordana victime de racisme sur Wikipedia : "Ça m'a fait rire"
Révélée il y a 10 ans par le télé-crochet "Nouvelle star" sur M6, Camélia Jordana raconte comment elle a épaissi son cuir avec les années, dans une interview accordée à l’Obs.
Elle avait 16 ans lorsqu’elle a intégré la Nouvelle Star, en 2009, avec ses grosses lunettes sur le nez, sa frange et un large sourire. Au fil des années, Camélia Jordana s’est construit sa petite carrière dans la musique, comme au cinéma, non sans heurt. Récemment, en 2020, elle s’est attiré un bad buzz retentissant pour ses propos controversés sur les violences policières…
A propos de son bad buzz chez Ruquier
« Femme de caractère » comme la présente cette semaine nos confrères de l’Obs, Camélia Jordana ne recule pas devant les problèmes. Elle assure que les propos qu’elle a tenu chez Laurent Ruquier ont été déformés quand « Twitter s’est enflammé ». En effet, Camélia Jordana assure : « Je n’ai pas parlé de ‘massacres’, j’ai dit ‘se faire massacrer’. Nuance ». Elle explique aussi : « Je suis du Sud, donc ‘se faire massacrer’ est une expression que j’emploie tout le temps, on peut se faire massacrer au jeu, par son boss, sur un terrain de foot, etc ». Il aurait donc fallu comprendre « agresser » ou « contrôler », en lieu et place de « massacrer » dans la phrase : « Des hommes et des femmes se font massacrer [par la police] quotidiennement en France, pour nulle autre raison que leur couleur de peau ».
Camélia Jordan a appris à prendre de la distance avec les réseaux sociaux, dit-elle aussi. Aujourd’hui, celle qui se décrit toujours comme « franco-algérienne, mais française avant d’être algérienne » révèle être la cible de malveillances, sur la Toile.
Sa fiche Wikipédia a été bidouillée
Elle raconte : « J’ai 28 ans et depuis vingt-huit ans que je suis une Arabe en France, je subis tout ce qu’on peut subir quand on est pas blanche ». La chanteuse évoque une anecdote en particulier qui l’a amusée. Elle assure : « Récemment, sur ma fiche Wikipédia, mon nom avait été modifié. Au lieu de ‘Camélia Jordana Aliouane’, il était écrit : ‘Camélia Jordana Mouloud Aliouane' ».
« Ça m’a fait rire » dit-elle. Et d’ajouter : « C’est plus drôle que de se faire traiter de vieille pute, ou de s’entendre dire qu’on ferait mieux de retourner en Algérie ou de crever en enfer, tout ce que je subis sur les réseaux sociaux. Mouloud, c’est débile et raciste mais en moins violent » juge la jeune femme.
Source: Lire L’Article Complet