Cagnotte pour les obsèques de Tonton David : "Nous n'avons pas assez d'argent" expliquent ses enfants

Dans un entretien accordé au Parisien, l’un des fils de Tonton David a expliqué pourquoi une cagnotte en ligne avait été ouverte. Le chanteur, pourtant populaire, ne roulait pas sur l’or.

Ne pas pouvoir offrir des funérailles dignes de ce nom à Tonton David – décédé à l’âge de 53 ans après un accident vasculaire ce mardi 16 février – tel était le plus grand regret de ses quatre enfants. Samuel, Zachary, Théo et leur sœur Salomé ont alors fait appel à la générosité de son public en lançant une cagnotte en ligne, au lendemain de sa disparition. “Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l’hommage qu’il mérite de par la place qu’il aura laissée dans nos cœurs et dans le paysage musical francophone”, ont-ils expliqué sur la plateforme Litchi. Trois jours après avoir partagé leur désarroi, près de 43 000 euros ont été récoltés pour financer les obsèques de l’ancienne star française du reggae. Une importante somme d’argent qu’ils n’auraient jamais pu réunir sans l’aide des internautes.

L’épouse et les enfants de Tonton David, endeuillés, auraient beaucoup discuté avant de lancer cette cagnotte. Mais ils n’avaient pas le choix, comme l’a expliqué Samuel Grammont, 19 ans, l’un des fils de l’artiste, au Parisien. “Nous aurions préféré ne pas faire appel à la solidarité du public, mais nous n’avons pas assez d’argent pour couvrir tous les frais de la cérémonie”, a-t-il déclaré. L’interprète de Chacun sa route avait certes embrassé la gloire et le succès, mais il ne roulait pas sur l’or pour autant. “Il n’avait plus beaucoup de revenus et il n’y avait plus beaucoup d’argent sur les comptes”, a regretté son fils, qui lui est reconnaissant d’avoir “toujours été génial” avec sa famille. En plus de financer ses funérailles, l’argent récolté leur permettra aussi de réaliser le dernier rêve de leur défunt père : “Celui de finir un album sur lequel il travaillait depuis des années.Si l’artiste avait arrêté sa carrière musicale il y a une dizaine d’années, Tonton David avait récemment repris les chemins du studio d’enregistrement pour “refaire de nouvelles chansons qui plairaient au plus grand nombre comme avant”. Un bel hommage pour ce “papa fantastique”.

“Si vous avez un peu de cœur”

Toutefois, cette cagnotte n’a pas été accueillie par tous les internautes. Sur Twitter, l’un d’eux a d’ailleurs partagé son indignation : “Pourquoi une cagnotte pour une ex-vedette, dont personne ne parlait avant sa mort et pas pour le pauvre balayeur dont la famille en aurait 1000 fois plus besoin ? Cet entre-soi des ’vedettes’ est obscène”, a-t-il pesté, ce mercredi 17 février. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres d’Omar Sy. L’acteur s’est en effet empressé de lui répondre afin d’expliquer la raison de ce soutien collectif, comme nous vous le relations le jour-même. “Lisez le message de ses enfants et si vous avez un peu de cœur vous devriez comprendre”, a-t-il lancé. Pour aider ces jeunes à réaliser le rêve de leur père, la star de la série Lupin leur a lui-même partagé la cagnotte sur le réseau social.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Source: Lire L’Article Complet