Accueil » Célébrités »
"Ça vous gêne ?" : tensions entre Marlène Schiappa et Jean-Michel Aphatie
Invitée sur LCI ce mercredi 17 février, Marlène Schiappa s’est agacée face à Jean-Michel Aphatie, qui l’a interrompue à plusieurs reprises lorsqu’elle tentait d’expliquer le projet du vote par anticipation pour la présidentielle de 2022. Une conversation particulièrement tendue.
La tension était palpable ce mercredi 17 février sur LC1, alors que Jean-Michel Aphatie recevait Marlène Schiappa. Interrogée sur le vote par anticipation dans certains bureaux, via une machine à voter, pour la présidentielle de 2022, la ministre chargée de la Citoyenneté s’est agacée face à Jean-Michel Aphatie, qui ne la laissait pas terminer ses explications. « Je vous parle des votes par anticipation, sinon on va perdre du temps. Qu’est-ce que c’est le vote par anticipation ? Parlons du vote par anticipation, s’il vous plait, parce que sinon on ne va pas s’en sortir (…) Ça vous gêne ? Le vote par anticipation vous gêne ?« , lui a lancé Jean-Michel Aphatie.
Cette dernière réflexion a fait réagir la ministre, qui ne s’est pas laissée marcher sur les pieds. « J’essaie juste de finir une phrase. Si à chaque fois que j’essaie de répondre à votre question vous m’interrompez ça va être compliqué (…) Faites un micro-trottoir, je ne suis pas certaine que tout le monde comprenne de quoi on parle, c’est pour ça que j’essaie de poser le contexte« , a-t-elle tranché.
▶ Vote par anticipation pour la #présidentielle2022.
? @MarleneSchiappa « comprend » l’effet de surprise : « Le débat viendra au Sénat demain. Cet amendement propose des ‘machines à voter’ jusqu’à une semaine avant » le scrutin cc @JulARNAUDmedia.
? L’Interview de @jmaphatie. pic.twitter.com/DXQ1dW8ZID
« Sauvée par le calendrier comme on l’est par le gong« , a également déclaré Jean-Michel Aphathie, qui évoquait la proportionnelle aux législatives. « Moi je ne suis sauvée par rien du tout, je ne suis pas parlementaire« , a répliqué Marlène Schiappa.
▶ Pour ou contre la #proportionnelle aux législatives ?
? @MarleneSchiappa : « Je ne suis pas sûre que ce soit la ‘top priorité’ du jour mais de façon empirique, oui, j’y suis favorable. C’est une avancée dans la démocratie ».
? L’Interview de @jmaphatie sur #La26. pic.twitter.com/TqwQlKjsjF
Ce n’est pas la première fois que Marlène Schiappa n’hésite pas à faire entendre ses arguments après avoir été bousculée sur un plateau ou à l’Assemblée nationale. Il y a quelques jours, la compagne de Cédric Bruguière avait haussé le ton face à Alexis Corbière, qui avait évoqué l’Institut de recherche et d’étude de « La Libre pensée« , dont Jean-Marc Schiappa, le père de la femme politique, est président.
Source: Lire L’Article Complet