« Ça va être une boucherie » : ce texte de loi qu’Emmanuel Macron va proposer

Emmanuel Macron et son gouvernement ont présenté la loi climat et résilience. Un texte qui définit la stratégie écologique du mouvement LREM et qui devrait provoquer une vive réaction au Parlement.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

  2. Barbara Pompili

« Ça va être une boucherie« , averti un cadre du groupe LREM, apparement sceptique sur plusieurs mesures de la loi climat et résilience, présentée ce mercredi 10 février en Conseil des ministres. L’enjeu, peut-on lire sur Le Figaro, est de « verdir le bilan » d’Emmanuel Macron, qui pourrait vouloir briguer un second mandat. Cette « boucherie » serait ainsi l’effet que provoquera ce texte lors de sa présentation au Parlement, au début du mois de mars. En cause, la taille du texte – deuxième plus gros du quinquennat après la loi Pacte -, le nombre de thématiques qui y sont soulevées mais aussi son enjeu, définir la stratégie écologique de mouvement LREM. Ces 69 articles, notamment sur le logement, les transports, l’agriculture ou encore l’énergie, sont censés « faire entrer l’écologie dans la vie quotidienne des Français », se réjouit la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Ce projet de loi définissant cette ligne écologiste est un enjeu de taille. Le climat sera naturellement un thème incontournable de l’élection présidentielle. C’est pour cette raison qu’Emmanuel Macron pousse les membres de son gouvernement de défendre ce projet sur le terrain. Car même en interne, le travail de conviction n’est pas fini pour certains ministres, notamment Barbara Pompili. La ministre a dû « répondre aux interrogations de Gérald Darmanin sur les conséquences de la rénovation des passoires thermiques pour les propriétaires modestes, et à celles Julien Denormandie sur l’élevage« , lit-on sur Le Figaro. Il faut dire que le précédent de la taxe carbone, et le mouvement des Gilets jaunes qu’il a déclenché a laissé des marques sur l’exécutif. « Il faut faire attention. Quand on veut faire passer des mesures au forceps, on se retrouve avec des mecs qui sortent les fourches », confie un proche d’Emmanuel Macron.

Les aveux d’Emmanuel Macron

Alors qu’il doit gérer la crise sanitaire, non sans pression, Emmanuel Macron doit également penser à demain, à l’élection présidentielle. Si le président de la République peut être en avance sur certains sujets comme le féminisme, il a reconnu quelques regrets, notamment sur l’égalité des chances. « Je sais bien que sur la question de l’égalité des chances, on n’en a pas fait assez« , a-t-il admis. Le mari de Brigitte Macron sait qu’il doit avancer sur ces sujets fondamentaux s’il veut briguer un second mandat. Le climat en tête.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet