"Ça va être l’hécatombe", Philippe Etchebest ultra pessimiste sur l’avenir avec la crise énergétique…

Lors d’un entretien accordé à nos confrères du HuffPost ce jeudi 5 janvier 2023, Philippe Etchebest est revenu sur la crise énergétique qui handicape actuellement les boulangers et restaurateurs

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour les restaurateurs. Et pour cause, tout comme les boulangers, ces derniers sont touchés de plein fouet par l’explosion des prix de l’énergie ces derniers mois… Une hausse démesurée qui oblige de nombreux propriétaires d’établissements de restauration à mettre la clef sous la porte. Une situation précaire qui ne peut plus durer et sur laquelle le chef Philippe Etchebest a souhaité tirer la sonnette d’alarme au cours d’une interview accordée à nos confrères du « HuffPost ».

« Ça fait trois ans depuis le Covid que je dis que ça va être une hécatombe », a-t-il déclaré. « Cette accumulation de charges et l’énergie en plus, c’est le coup de massue qui fait que beaucoup ferment leurs portes », a poursuivi celui qui est lui-même propriétaire de trois restaurants dans l’hexagone.

Une flambée des prix et des matières premières qui vient s’ajouter aux périodes de confinement déjà très compliquées pour les restaurateurs il y a deux ans. « Pour le restaurateur, pour l’entrepreneur, pour le patron, ça devient extrêmement compliqué et à la fin, il y en a déjà qui ferment », a résumé celui qui anime « Cauchemar en cuisine » (M6).

Face à ces augmentations incessantes, Philippe Etchebest a pris la décision d’augmenter les pris de son menu de 2 euros. « Je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre dans a mesure où les matières premières augmentent, les produits finis derrière augmentent. C’est inévitable », a fait savoir le meilleur ouvrier de France…

Si le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a reçu les représentants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration pour échanger sur la hausse des prix de l’énergie dans le but de trouver une solution, Philippe Etchebest ne s’est pas particulièrement montré enthousiaste à l’idée de cette rencontre. « On va voir ce qu’ils vont sortir. J’ai mon avis là-dessus et ça ne m’empêchera pas de parler aussi et de faire porter ma voix », a-t-il conclu avec la franchise qu’on lui connaît. Espérons donc que le gouvernement trouve rapidement une solution pour les boulangers et restaurateurs.

À voir aussi :

L.Z.

Source: Lire L’Article Complet