Accueil » Célébrités »
"Ça a commencé très tôt" : le jour où Bilal Hassani a compris qu'il était gay
- Le premier amour de Bilal Hassani
- Justin Bieber, le "crush" de sa vie
- Le chanteur envisageait de participer à des thérapies de conversion
- Victime à plusieurs reprises de violences sexuelles
- Son coming out auprès de sa famille
- Une icône LGBTQIA+ française
Bilal Hassani est un chanteur français connu de tous et particulièrement écouté par la nouvelle génération. Rendu célèbre pour son timbre de voix dans The Voice Kids en 2015 et sa phrase d’accroche culte « Bonsoir Paris ! », le jeune homme est aussi régulièrement la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux. Victime d’homophobie, l’interprète de Il ou elle se confie sur son Coming-out auprès de Élise Goldfarb et Julia Layani, autrice de ce livre de témoignages éponyme sorti en février 2023.
En quelques pages, il raconte le jour où il a pris conscience de son homosexualité aux côtés d’autres personnalités LGBTQIA+ telles que Pomme et Eddy de Pretto.
Le premier amour de Bilal Hassani
Dès le début de son récit, retranscrit dans le livre des créatrices du média Fraiches, Bilal Hassani confie que « [son] voyage vers l’homosexualité a commencé très tôt. » À cet âge-là, l’enfant né en 1991 à Orsay précise ne pas connaitre pas les « règles d’hétéronormativité » – normes qui indiquent que l’hétérosexualité est l’orientation sexuelle idéale voire l’unique de la société – : « Tu dois être avec une fille si tu es un garçon, tu dois être avec un garçon si tu es une fille », définit-il.
En CP, le petit garçon tombe amoureux pour la première fois de l’un de ses camarades de classe et en parle à sa mère. « Je crois qu’elle ne savait pas comment aborder ce sujet avec moi, donc elle a dû me dire : ‘Je ne pense pas que tu sois amoureux (…) On ne tombe pas amoureux à cet âge-là' », se souvient-il.
L’artiste comprend alors qu’il y a « quelque chose de bizarre » et se confie à ses amis de l’époque. Tous se moquent de lui et ont des remarques homophobes : « Ah mais c’est dégueu ! T’es pédé ou quoi ? (sic) ». Après cet épisode difficile, l’artiste se « recroqueville » sur lui-même et prend conscience qu’il aime les garçons.
- Homophobie : harcelé par des élèves de son collège, Lucas, 13 ans, s’est suicidé
- Homophobie : pour voir cyberharcelé Eddy de Pretto, 11 personnes condamnées jusqu’à 6 mois de prison
Justin Bieber, le « crush » de sa vie
Durant sa première année de 6e, un chanteur célèbre attire particulièrement son attention : Justin Bieber. Pour le jeune homme, « [sa] vie a changé » dès qu’il l’a connu et il admet aujourd’hui avoir développé des sentiments secrets pour la jeune star canadienne dont il était alors « amoureux ».
Bilal Hassani se souvient également qu’à cette période l’interprète de Baby Baby n’était pas respecté et était, comme Bilal aujourd’hui, victime de moqueries et d’homophobie. « Tout le monde disait ‘Justin Bieber c’est un gros pédé (sic)' », rappelle-t-il dans Coming Out.
On ne s’est rien dit, mais on s’était compris.
Si le chanteur se remémore les heures passées à écouter ses chansons et à regarder ses clips, c’est la rencontre de l’un de ses meilleurs amis, à l’internat dans un établissement catholique, qui l’aurait marqué à jamais. « Un soir, dans notre chambre, je lui ai dit : ‘Tu ne trouves pas que Justin Bieber est trop beau ?’ Il y a eu un silence qui a duré deux minutes, puis il m’a répondu que oui, Justin Bieber était trop mignon. »
Par la suite, les BFF (best friend forever, meilleur amis pour la vie en français) se sont regardés : « On ne s’est rien dit, mais on s’était compris », résume-t-il. Avoir « ce confident » près de lui a été un soulagement et une aide précieuse même si aujourd’hui ils ne se voient plus.
Le chanteur envisageait de participer à des thérapies de conversion
Si ces deux événements ont permis à Bilal Hassani de prendre conscience de son homosexualité, ils ont aussi été difficile à vivre. Entre ses dix et douze ans, le chanteur écrit : « Je n’existais plus en tant que être-humain. » Et confie avoir été « dans une sorte de déni » de lui même.
Victime de harcèlement à l’école, il raconte les conséquences désastreuses sur sa santé mentale : « Je me rappelle qu’Internet ne m’a pas du tout aidé. Sur Google, on trouvait par exemple : ‘Ça peut disparaître. Prends cette pilule pendant quatre jours et d’un seul coup, tu aimeras les femmes.' » Il dit avoir également envisagé de participer à des thérapies de conversion.
- Les thérapies de conversion officiellement sanctionnées de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende
- "Tout le monde se moquait de moi" : en larmes, Clara Luciani raconte le harcèlement scolaire dont elle fut victime
Victime à plusieurs reprises de violences sexuelles
Du harcèlement vient aussi la violence physique. En 5e, alors qu’il est en internat, il vit sa première relation sexuelle avec un garçon, Jason. Avec le recul, Bilal Hassani explique qu’il était « devenu une sorte de cobaye sexuel pour lui » et s’interroge aujourd’hui sur son consentement.
Il se souvient également que l' »un de [ses] amis a colporté la rumeur » de leur relation. Par la suite, Jason l’aurait frappé plusieurs fois au visage et « traité de sale menteur » afin de « sauver sa réputation ». Deux semaines après, le chanteur est renvoyé de l’internat malgré ses excellents résultats à l’école.
Dimanche 11 septembre 2022, à l’aube de la sortie de son album Théorème, il témoigne dans l’émission Sept à Huit sur le viol qu’il a subi en 2019. Drogué à son insu, l’artiste explique avoir été violé par quelqu’un de son entourage et ne pas avoir souhaité porter plainte.
- "Il me disait que c’était de ma faute s’il me frappait" : adolescentes, elles sont aussi victimes de violences conjugales
- Cinq ans après #MeToo, en France, le chemin est encore long pour punir les agresseurs
Son coming out auprès de sa famille
Son histoire avec Jason a poussé Bilal Hassani a faire son coming out auprès de sa mère, de son père puis de son frère. Lorsqu’il s’est confié à sa mère, cette dernière s’est directement « documentée » sur les rapports homosexuels, écrit-il. Ainsi il pu en parler librement avec elle.
Son père, expatrié au Vietnam à cette époque, l’a appris par message Facebook et lui a simplement dit : « Tu fais ce que tu veux, c’est ton choix. Et tu resteras toujours mon fils. » Tout en le prévenant : « Mais fais attention à la décision que tu vas prendre. »
Son frère, Taha, aurait été « en réalité la première personne à qui [il] en a parlé ». Lorsqu’il lui a annoncé qu’il était gay, ce dernier lui aurait lancé : « Ça fait trois heures que tu me baratines pour me dire ça ? Mais, ça, on le savait déjà ! ».
Une icône LGBTQIA+ française
Le 6 avril 2023, Bilal Hassani a dû annuler son concert prévu à Metz dans l’ancienne église Saint-Pierre-Aux-Nonnains, lieu culturel depuis des années. La raison ? Le chanteur a reçu de nombreuses menaces de la part de groupes d’extrême droite.
Depuis, le parquet de Metz a ouvert une enquête pour « provocation à la haine contre une personne en raison de son orientation sexuelle ». Dans des conversations de groupes sur Telegram – publiés par le site d’investigation Street Press la même semaine – des partisans ont tenu des propos d’une extrême violence et discuté de l’organisation d’un attentat contre lui.
S’il subit des vagues de haine, Bilal Hassani est aussi très soutenu par la communauté LGBTQIA+ et monte régulièrement sur la scène de la Purple (soirées queer organisées à Londres et dans plusieurs villes de France). Il a aussi été l’un des juges de la saison 12 de Danse avec les stars en 2022 et le premier candidat à danser avec un danseur du même genre lors de sa participation à l’émission l’année précédente.
- Concert de Bilal Hassani annulé : une enquête pour "provocation à la haine" ouverte par le parquet
- "Danse avec les stars" : Bilal Hassani va danser avec un homme, une première pour l’émission française
Source: Lire L’Article Complet