Accueil » Célébrités »
Bruno Le Maire tacle « la politique de l’autruche » face à Apolline de Malherbe
Invité de BFMTV, ce samedi 13 février, le ministre Bruno Le Maire est revenu sur la dette française qui a explosé en 2021 à la suite des mesures économiques prises par le gouvernement durant la crise sanitaire.
A propos de
-
Bruno Le Maire
-
Apolline de Malherbe
120 % du PIB début 2021. Tel est le montant de la dette française, majorée de 300 millions d’euros depuis fin 2019. Cela s’explique par l’explosion des dépenses de l’État en 2020 pour faire face à la crise sanitaire. Le gouvernement a notamment mis en place différents plans de soutiens financiers destinés aux entreprises et aux secteurs de la culture, du tourisme, de l’automobile, de l’aéronautique. De ce fait, dans le débat politique, la question de la dette française est devenue un sujet de discussions ces dernières semaines. La gauche, suivie par des économistes, appelle à annuler ou repousser une partie de la dette française. Une solution qui ne convainc pas le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire qui a qualifié cette option de « politique de l’autruche » qui n’était pas « responsable » alors qu’il était interrogé par Apolline de Malherbe, sur BFMTV, ce samedi 13 février.
Bruno Le Maire en est convaincu. « Une dette doit être remboursée« . Pour cela le ministre, qui a sorti dernièrement un livre qui a beaucoup fait réagir son entourage, invite « à revenir à certaines choses simples« . « Quand on emprunte de l’argent, que ce soit à titre personnel ou au titre d’un Etat, si vous voulez que les gens continuent à vous prêter de l’argent, il faut leur donner une garantie. Une seule, vous les remboursez. », a exposé l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre en 2016. Déjà le 1er décembre 2020, sur le plateau de LCI, Bruno Le Maire était dans cette lignée au sujet de la dette française : « Je le redis avec beaucoup de force parce que j’entends des discours très légers qui ne sont pas responsables. Je le redis pour une raison simple, qui est que cette dette doit être rachetée par des investisseurs. Si vous voulez que les investisseurs continuent d’être intéressés par la dette française, il faut leur garantir qu’on la rembourse. »
.@BrunoLeMaire: "Nous rembourserons notre dette" pic.twitter.com/yRC14i9zp0
Vers une hausse des impôts ?
Au micro de BFMTV, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a pris l’exemple de ses prédécesseurs qui ont « honoré la dette française depuis des décennies ». « Je ne veux certainement pas être le premier ministre français des Finances qui tout d’un coup dit ‘notre dette on la remboursera pas' », a-t-il ajouté. Alors que 88 % des Français sont persuadés que cette flambée de la dette sera financée par une future augmentation des impôts, selon un sondage Ifop publié le 22 janvier, Bruno Le Maire nie cette possibilité et préconise une tout autre approche : « Il faut rembourser au bon moment, c’est-à-dire ne pas accélérer au moment où nous avons des problèmes économiques qui sont les plus importants, mais donner la garantie à nos créanciers, que suivant un échéancier déterminé, nous rembourserons notre dette. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet