Accueil » Célébrités »
Bruno Le Maire peiné par la perte d’un être cher et très apprécié à Bercy
Olive, âgée de 22 ans, vivait à Bercy depuis sa naissance. Le chat mascotte du ministère de l’Économie est mort le 21 mai.
Une âme emblématique du ministère de l’Économie et des Finances s’est éteinte et laisse Bercy en deuil. Olive, le chat mascotte, est mort le 21 mai, à l’âge de 22 ans. Elle « va manquer à tout le monde », a fait savoir Benjamin Rosmini, conseiller communication auprès du ministre délégué des Comptes publics, auprès de Femme Actuelle. Depuis plusieurs semaines, l’animal paraissait fatigué et son grand âge ne laissait rien présager de très bon. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a également annoncé la triste nouvelle sur Instagram.
« Olive nous a quittés aujourd’hui », a fait savoir Bruno Le Maire à ses quelque 61 000 abonnés. « Merci d’avoir accompagné la vie du ministère de l’Économie et des Finances et de ses agents pendant 22 ans », a-t-il complété. Comme le rapportent nos confrères de Femme Actuelle, Olive était en effet quasiment gardienne du ministère. Chaque jour, elle se postait devant l’entrée du personnel, dans sa corbeille réservée, à côté de ses gamelles de croquettes et d’eau. Des agents attentionnés ne manquaient pas de lui prodiguer quelques caresses lors de leurs passages. Les vrais gardiens de Bercy – des humains, entendons-nous – veillaient également au bien-être d’Olive pour qu’elle puisse procéder à ses allées et venues, dans sa très grande maison.
https://www.instagram.com/p/CPIyrpkgiu1/
A post shared by Bruno Le Maire (@brunolemaire)
Olive sera-t-elle remplacée ?
La vie d’Olive, née sous le gouvernement de Lionel Jospin au sein même du ministère, n’a pas été sans conséquence pour le ministère de l’Économie et des Finances. Un article publié en 2004 dans la Revue administrative avait en effet fait état d’une augmentation de 10% du budget nettoyage de l’enceinte en raison des déchets alimentaires laissés à son attention. Les réseaux sociaux de Bercy ne manquaient par ailleurs jamais une occasion de partager des photos du chat mascotte, notamment les journées internationales du chat ou des animaux. Les journalistes économiques aussi, dès leur arrivée sur place, n’hésitaient pas à partager une photo d’Olive, postée dans les bosquets du ministère. Reste à savoir si un nouveau chat viendra remplacer la mascotte disparue.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet