Accueil » Célébrités »
Bruce Toussaint bientôt sur TF1 : Jean-Baptiste Boursier (LCI) contrarié ?
Le 8 janvier prochain, Bruce Toussaint orchestrera la première matinale de TF1, “Bonjour !”, face au “6/9” de Jean-Baptiste Boursier sur LCI. Une configuration sur laquelle est revenu Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1, auprès du “Parisien”.
Le groupe TF1 met l’accent sur l’info. Début octobre, Bruce Toussaint a annoncé son départ de BFMTV pour la Une. À partir du 8 janvier 2024, le journaliste de 50 ans sera donc aux commandes de Bonjour !, un programme qui “verra se succéder des éditions d’information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l’art de vivre et les grandes tendances”. Une matinale des plus originales qui sera donc diffusée à partir de 7 h, faisant ainsi face au journal de Jean-Baptiste Boursier sur LCI, le 6/9. Pas de quoi pourtant créer une rivalité entre les deux présentateurs, comme l’a assuré Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1, au Parisien, ce dimanche 10 décembre : “Les deux matinales seront complémentaires.”
Auprès de nos confrères, Thierry Thuillier en a donc dit davantage sur ce qui différenciera les deux matinales du groupe : “Celle de LCI va rester très news, avec beaucoup de politique, d’économie et d’international. Celle de TF1 sera ce qu’on appelle une matinale d’accueil, avec une présence importante de culture, de santé, de vie quotidienne, etc.” Pour ne pas brusquer les matinaliers de LCI, le groupe TF1 a tout de même pris ses précautions en expliquant à la chaîne d’informations en continu les tenants et les aboutissants de son “faux concurrent” qu’est le programme Bonjour ! : “Jean-Baptiste a été vite mis dans la confidence. On a expliqué à son équipe qu’on ne voulait ni déstabiliser la rédaction de TF1 ni celle de LCI. Nos matinales sont conçues pour des publics distincts”, a ainsi précisé le visage de l’information du groupe auprès du quotidien. Et de conclure : “Notre pari, c’est qu’il n’y aura pas d’impact négatif pour LCI. Notre objectif reste de faire grandir LCI. Jean-Baptiste a de l’enthousiasme à revendre et a déjà fait passer un cap à sa tranche. Il n’y a aucune raison que cela ne se poursuive pas.”
>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
Bonjour ! VS Télématin ?
Des rubriques originales, une équipe de joyeux chroniqueurs, un présentateur apprécié… Beaucoup ont fait le rapprochement entre Bonjour ! et Télématin, la célèbre matinale de France 2. Depuis cette annonce, Thomas Sotto et Marie Portolano, qui orchestrent ensemble le rendez-vous matinal de la Deux, sont régulièrement interrogés dans la presse sur l’arrivée du nouveau programme de TF1. Sur les ondes d’Europe 1, au début de ce mois de décembre, Thomas Sotto avait pourtant assuré qu’il ne voyait pas d’un mauvais œil la concurrence : “Ils vont prendre un peu de téléspectateurs et c’est normal, mais on va se battre. […] Télématin, c’est une émission qui se regarde depuis trente-cinq ans de père et de mère en fils et en fille. Mes parents regardaient, moi je regardais. Donc il n’y a pas de réunion de crise.” Sa complice a, quant à elle, eu une idée originale pour éviter une éventuelle fuite de téléspectateurs vers la Une : “Le 8 janvier [jour du lancement de la matinale de TF1], on sera nus !”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Bruce Toussaint
-
Jean-Baptiste Boursier
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet