Accueil » Célébrités »
Brigitte Macron silencieuse et invisible : ce casse-tête qui l’a accaparée
Tandis qu’Emmanuel Macron est omniprésent sur la scène politique, sa femme, Brigitte Macron, se fait discrète, se consacrant à un projet lui tenant à cœur, mis à mal par la crise sanitaire selon son entourage.
A propos de
-
Brigitte Macron
-
Emmanuel Macron
Comment faire vivre l’Opération Pièces Jaunes en plein contexte de crise sanitaire ? Tout un défi pour Brigitte Macron. Lundi 18 janvier 2021, et jusqu’au 5 février, la Première dame assistera au coup d’envoi de la 32ème édition de cet événement annuel. Et alors que la pandémie de coronavirus sévit encore à travers le monde, elle n’a rien laissé au hasard, privilégiant souplesse et adaptation. Depuis plusieurs semaines, l’épouse d’Emmanuel Macron se penche sur une organisation respectueuse des gestes barrière aux côtés des membres de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Un casse-tête qu’elle a finalement résolu selon les confidences de son entourage. Auprès de Gala, les proches de l’institutrice ont révélé que tout déplacement dans les hôpitaux, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, sera limité et à un effectif réduit. En prenant exemple sur le Téléthon 2020, qui s’est déroulé au mois de décembre 2020, les événements de mobilisation réunissant plusieurs personnes ne seront pas réalisables.
Toujours d’après les proches de Brigitte Macron, cette 32ème édition de l’Opération Pièces Jaunes se passera également de sa traditionnelle tirelire, passée de main en main et recueillant des pièces au fil de sa circulation, afin de limiter tout risque de propagation de la maladie virale. Ainsi, le don sans contact, à effectuer sur la Toile ou par SMS, sera imposé. Ceux ayant des pièces à leur disposition pourront, quant à eux, se fier à leurs boulangers, sous l’unique condition qu’ils soient partenaires de l’Opération, ou encore aux bornes Coinstar, à retrouver en grandes surfaces et notamment dans les magasins Carrefour. Une organisation singulière à contexte exceptionnel, tout pour permettre à la Fondation de continuer à œuvrer pour la prise en charge des adolescents en souffrance (on compte à ce jour plus de 70 maisons des adolescents en France, lieux de prévention, accueil et suivi), le rapprochement des enfants hospitalisés et de leurs proches avec les maisons des familles, dont plus d’une soixantaine ont vu le jour dans l’Hexagone, et enfin, le soutien des enfants victimes de violences, en augmentation depuis le mois de mars 2020. Lors du confinement printanier, comme l’a récemment révélé une étude du CHU de Dijon et du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations Paris-Saclay de l’Inserm, les situations de violences physiques ciblant les enfants ont connu une hausse de 50%.
« Elle a beaucoup travaillé »
Hors de question pour Brigitte Macron de lâcher l’affaire. Pour la deuxième fois consécutive, après avoir pris la relève de Bernadette Chirac, la Première dame assure donc la promotion de son Opération Pièces Jaunes d’une main de fer en dépit de la pandémie de coronavirus et des restrictions sanitaires qu’elle impose. Un investissement qui n’a rien de nouveau. « Elle a beaucoup travaillé, consulté des personnels soignants, des médecins, des urgentistes », glissait son cabinet dans les colonnes du quotidien Le Parisien en janvier 2020, au cours d’une opération mouvementée et imprégnée de polémique. « Peur du ratage ou du mot de trop », que son bien-aimé a eu le malheur de connaître avec l’emploi du terme jugé funeste « non-essentiel », elle avait même demandé conseil à l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui, elle, jouit d’une reconversion loin des tumultes de la politique française au sein de l’Organisation mondiale de la Santé.
Crédits photos : Hamilton / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet