Brigitte Macron reçoit Olena Zelenska : textos, conseils… Les dessous de leur relation

Brigitte Macron accueille Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, au palais de l’Elysée jeudi 8 novembre. La Première dame française et la Première dame ukranienne se sont déjà rencontrées à. plusieurs reprises.

Visite surprise à l’Élysée. Brigitte Macron accueille Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi 8 novembre. La Première dame française accueillera la Première dame ukranienne au palais de l’Elysée vers à 15 heures. Elles visiteront ensuite, en compagnie du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, une école du 5e arrondissement qui accueille des enfants ukrainiens. Olena Zelenska qui s’était rendue en France en décembre 2022. Avant de participer à un gala, la Première dame ukrainienne avait déjà visité une école avec Brigitte Macron. Un des nombreux moments forts qu’elles ont partagés ensemble depuis le début de la guerre en Ukraine.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les premiers échanges de messages entre les deux femmes ont d’abord été très encadrés. « Elle n’adresse que des textos, pris en photos, et dont l’image est relayée par des intermédiaires », rapportaient le 21 mars 2022 nos confrères du Parisien qui avaient alors réussi à obtenir une interview exclusive pour la presse européenne. Celle qui travaillait avec ses homologues française et polonaise à l’évacuation d’enfants malades est revenue sur ses échanges avec la femme d’Emmanuel Macron.

À la question : « Quelles relations entretenez-vous avec Brigitte Macron ? », Olena Zelenska avait répondu : « J’oserais dire pas seulement chaleureuses, mais amicales. Un des premiers mots de soutien est venu d’elle ». Quant aux « convois de la vie » qu’elles organisent ensemble, elle avait souligné : « Ils sont sans précédent. Une véritable opération de sauvetage. Quand il est devenu clair qu’il était impossible de traiter les enfants atteints de cancer dans les abris anti-bombes, nous avons immédiatement cherché une solution ».

>> PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

Olena Zelenska remercie Brigitte Macron pour son soutien

D’abord transportés à Lviv, dans le Western Ukrainian Specialized Children’s Medical Centre, les enfants « de différentes régions du pays, même très chaudes » y sont examinés. « Leur état est stabilisé, les dossiers médicaux sont restaurés et traduits en plusieurs langues » avant qu’un « hub en Pologne » ne leur permettent de recevoir « un diagnostic et un soutien médical ». « Après cela, les jeunes patients, avec le soutien de la communauté internationale d’oncologie, sont dispatchés. Certains resteront en Pologne, d’autres seront redirigés en France, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada ». Une collaboration et une solidarité, dont elle s’est réjouie : « Je suis heureuse d’avoir pu être utile dans le processus. En particulier, je suis heureuse que notre accord avec Mme Macron nous ait permis de faire venir de petits patients en France« .

Avant-même le début de la guerre, Olena Zelenska et Brigitte Macron avaient déjà une relation particulière. Elles s’étaient déjà rencontrées à l’Élysée en 2019 juste après l’élection de Volodymyr Zelensky. « C’était la première Première dame que je rencontrais en tant qu’épouse du président ukrainien », s’était souvenue dans une interview accordée à BFM TV en décembre dernier celle qui était « novice dans ce rôle ». « J’entrais dans une nouvelle société, et elle (…) m’a beaucoup soutenue, elle m’a donné de l’assurance« , avait-elle ajouté.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Brigitte Macron

  • Olena Zelenska

  • Volodymyr Zelensky

À découvrir en images

PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

Depuis plusieurs jours déjà, Olena Zelensky est au côté de son époux, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, pour gérer cette guerre avec la Russie. Elle est devenue malgré elle, l’un des visage mondiaux de la résistance ukrainienne.

« Aujourd’hui, je ne vais pas paniquer ni verser de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés, aux côtés de mon mari et avec vous » a fait savoir Olena Zelenska prête à épauler son mari dans cette guerre. En peu de temps, la Première dame a trouvé sa place pour affronter les représailles de la Russie.

Des années en arrière, Olena Zelenska n’aurait sans doute jamais penséêtre à la tête d’un pays en guerre. Encore moins être cité dans plusieurs médias, y compris étrangers, alors qu’elle se considérait comme « une personne non-publique. »

Préférant être dans l’ombre de son mari, Olena Zelenska menait ses combats avec discrétions, sans attirer les regards sur elle. Seul son « mari est toujours au premier plan. » Mais la donne a changé !

Avant d’être dans le viseur de Vladimir Poutine, la First Lady étudiait l’architecture et le droit. Olena Zelenska n’avait pas prévu d’endosser le rôle de Première dame, encore moins en temps de guerre. À l’origine, elle ne voulait pas que son époux se présente à la présidentielle.

Quand Volodymyr Zelensky lui a annoncé son envie de devenir un homme politique, « je lui ai dit : Tu es devenu fou ?… a-t-elle raconté  au Corriere della Serra en 2019. Avant d’ajouter : « J’étais totalement contre. Et je lui ai dit très agressivement. J’ai vu les difficultés. Ça ne m’apparaissait même pas comme un projet : c’était un changement total de cap dans nos vies.»

Autour de

Source: Lire L’Article Complet