Accueil » Célébrités »
Brigitte Macron : quels ministres a-t-elle sauvé lors du dernier remaniement ?
Dans son ouvrage intitulé Emmanuel Macron, vérités et légendes (ed. Perrin), qui sortira en librairies le 6 mai 2021, l’auteur Arthur Berdah révèle quels ministres ont pu sauver leur place au sein du gouvernement grâce à Brigitte Macron.
- Brigitte Macron
- Emmanuel Macron
Alors que les élections régionales de juin 2021 approchent à grands pas, un nouveau remaniement du gouvernement se tramerait actuellement en coulisses. Ce dernier pourrait ainsi intervenir à l’issu de ce scrutin crucial. Si certains ministres verraient leur place être menacée, d’autres en revanche auraient plus de chances de conserver leur poste. C’est notamment le cas de personnalités proches de la première dame. Brigitte Macron serait d’ailleurs déjà intervenue auprès d’Emmanuel Macron pour le convaincre de ne pas les évincer du gouvernement lors du précédent remaniement de juillet 2020. C’est en tout cas ce qu’affirme l’auteur Arthur Berdah dans son livre intitulé Emmanuel Macron, vérités et légendes (ed. Perrin), qui sera publié le 6 mai 2021.
Ainsi, les protégés de Brigitte Macron seraient le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, ainsi que la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Pour le premier, ce n’est pas une surprise étant donné que la première dame a elle-même exercé le métier de professeur de Littérature. En ce qui concerne la seconde, sa défense des « causes nobles » lui aurait attiré la sympathie de Brigitte Macron, qui est notamment présidente de l’association des Hôpitaux de Paris et hôpitaux de France. Par conséquent, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa ne devraient donc pas quitter le gouvernement à l’issue d’un éventuel nouveau remaniement, sauf surprise.
Brigitte Macron omniprésente aux côtés d’Emmanuel Macron depuis le début de son mandat présidentiel
Indissociable du président de la république, Brigitte Macron reste omniprésente aux côtés d’Emmanuel Macron depuis que ce dernier a été élu à la tête du pays en 2017. Selon Arthur Berdah, elle aménagerait elle-même l’agenda du Chef de l’Etat, ce qui aurait tendance à parfois agacer les plus proches conseillers normalement dévolus à ces tâches au sein l’Elysée. A ce sujet, l’auteur du livre Emmanuel Macron, vérités et légendes affirme que Brigitte Macron se serait mise à dos certains conseillers du président qu’elle n’appréciait pas, au point de les pousser vers la sortie.
Source: Lire L’Article Complet