Brigitte Macron et Sandra Castex réunies pour une belle occasion

Six mois après son arrivée à Matignon, Jean Castex a été décoré par le président de la République ce mercredi 6 janvier. Malgré le contexte sanitaire, son épouse Sandra et la Première dame Brigitte Macron tenaient à être présentes à cet événement, a fait savoir Paris Match.

A propos de

  1. Brigitte Macron

  2. Sandra Castex

Un moment de répit. Ce mercredi 6 janvier, comme le veut le tradition, Jean Castex a été décoré par Emmanuel Macron, lors d’une cérémonie organisée en petit comité, dans la salle des fêtes du palais d’Élysée, a fait savoir Paris Match. Six mois après son entrée à Matignon, le successeur d’Édouard Philippe, qui n’a pas été épargné depuis le début de la crise sanitaire, a reçu la grand-croix de l’ordre national du mérite des mains du président de la République. Pour l’occasion, plusieurs ministres (Roselyne Bachelot, Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Jacqueline Gourault, Sébastien Lecornu, Elisabeth Borne) étaient présents, ainsi que quelques collaborateurs de Jean Castex. Son épouse Sandra, ainsi que trois de ses quatre filles, ont également tenu à le voir décoré. La Première dame Brigitte Macron était elle aussi de la partie.

Malgré le contexte tendu, et alors que le gouvernement est actuellement sous pression depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19, il était important pour le chef de l’État de prendre un court moment, à l’issue du Conseil des ministres, pour remettre cette décoration au locataire de Matignon. Lors de cet événement, Emmanuel Macron a d’ailleurs prononcé « un discours très chaleureux« , a fait savoir l’entourage de Jean Castex, dans des propos rapportés par nos confrères. L’époux de Brigitte Macron a profité de cette nouvelle prise de parole pour louer la résistance de son Premier ministre, mais aussi saluer « son sens du service public » et « sa carrière d’élu local ».

« Restez comme vous êtes »

Au sujet de la crise que le gouvernement traverse, et alors que le Premier ministre continue de « s’en prendre plein la figure« , Emmanuel Macron a tenu à lui faire passer un message : « Restez comme vous êtes. Les seules courbes qui doivent vous intéresser sont celles du virus et de la croissance » a fait savoir le chef de l’Etat au locataire de Matignon, qui joue bien souvent le rôle de fusible, dans des propos récemment rapportés par Le Parisien. Alors, le président de la République a-t-il cherché à adresser une pique déguisée à Édouard Philippe ? Ou conseiller à Jean Castex de ne pas prêter attention à sa cote de popularité dans les sondages ? Chacun y est allé de son interprétation…

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet