Accueil » Célébrités »
Brigitte Macron : coiffure, maquillage… Son gros budget beauté fait jaser
Alors que le salaire de 5 200 euros par mois pour le coiffeur-maquilleur de l’Élysée est annoncé par la Cour des comptes et fait beaucoup parler, le directeur de cabinet de Brigitte Macron met les choses au clair dans Le Figaro.
A propos de
-
Brigitte Macron
-
Emmanuel Macron
Combien coûte le train de vie de la Première dame ? La question taraude régulièrement certains Français. La réponse se trouve dans le rapport annuel de la Cour des comptes. Celui du 29 juillet 2020 dresse le bilan de l’année 2019. Les coûts engendrés par Brigitte Macron, essentiellement liés aux salaires des membres de son cabinet, s’élèvent à 282 476 euros. Un montant quasiment égal à ceux de 2017/2018 (278 750 euros), alors que l’activité de l’épouse d’Emmanuel Macron a augmenté. La Première dame a reçu plus de 21 000 courriers en 2019, contre 19 500 l’année précédente. Mais répondre aux sollicitations des Français n’est pas le seul motif de dépense de Brigitte Macron, qui se distingue régulièrement par son look. Financièrement, les Français n’en voient pas totalement la couleur. Le chiffre erroné de 150 000 euros par an avait un temps circulé sur la toile et fait beaucoup réagir. Mais le montant de 5 200 euros par mois pour un coiffeur-maquilleur, soit 62 400 euros par an, pour le couple Macron continue à faire jaser. Même si c’est toujours moitié moins que le coiffeur de François Hollande qui était payé 10 000 par mois, selon les révélations du Canard enchaîné en 2016.
« La convention passée, en mai 2017, avec une même personne, pour un montant forfaitaire mensuel de 5 200 € TTC, relative aux prestations de coiffure et de maquillage pour le compte de la présidence de la République a été reconduite en 2019 », indiquait le rapport de la Cour des comptes. Un coiffeur dont Brigitte Macron ne bénéficierait « que lors des sorties officielles ». « Il n’y a pas dans l’organisation de l’Élysée de frais de représentation pour le chef de l’État et son épouse », a précisé ce vendredi 30 avril dans les colonnes du Figaro le directeur du cabinet de Brigitte Macron, Pierre-Olivier Costa, qui précise que l’épouse du président « se maquille elle-même ».
Pas de styliste et des vêtements prêtés
« Nous avons aussi externalisé la prestation de coiffure et de maquillage alors que, sous François Hollande, il y avait en permanence une coiffeuse et une maquilleuse salariées par l’Élysée. Ce recours à l’extérieur a permis de réduire de 70 % le coût lié à ces charges », ajoute dans le journal le collaborateur de la Première dame. Si le directeur de cabinet affirme que « Brigitte Macron n’a pas de styliste », il reconnaît néanmoins que « Mathieu Barthelat Colin contacte les maisons et récupère de temps en temps les vêtements qui sont prêtés à la Première Dame ». Un rôle pour lequel « ce dernier est payé par Brigitte Macron elle-même ».
« Brigitte Macron utilise son dressing personnel et les vêtements qui lui sont prêtés par les marques qu’elle rend par la suite », précise auprès du Figaro Pierre-Olivier Costa. Un choix économique et patriotique puisque l’épouse d’Emmanuel Macron porte, dans 90% des cas, des vêtements de marques françaises comme Balmain et Louis Vuitton. L’organisation d’une élégance engagée quasiment sans toucher à l’argent des Français.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet