Accueil » Célébrités »
Brigitte Macron : ce détail qui prouve son influence sur Emmanuel Macron
Brigitte Macron a bel et bien une influence sur Emmanuel Macron : c’est ce que rapporte Arthur Berdah, journaliste et auteur d’un livre sur le président de la République. Et pour le démontrer, il a évoqué une des habitudes de la Première dame.
Brigitte Macron
Emmanuel Macron
C’est une idée qui circulait avant même qu’il n’accède à l’Elysée : Emmanuel Macron compterait souvent sur les précieux conseils de son épouse Brigitte. Celle-ci exercerait donc une grande influence sur le chef de l’Etat, très attentif à son avis sur tous les sujets. Invité dans Quotidien ce jeudi 6 mai, le journaliste du Figaro Arthur Berdah l’a assuré. Auteur du livre Emmanuel Macron, Vérités et légendes, pour lequel il a obtenu quelques confidences de la part du couple présidentiel, il a confirmé ce lien très fort. « C’est une histoire qu’on raconte souvent sur le ton de la légende mais qui en fait est une vérité. Brigitte Macron a un rôle auprès d’Emmanuel Macron. Il ne s’en cache pas, il le dit d’ailleurs dans le livre. » En effet, dans les bonnes feuilles publiées dans Le Figaro Magazine, on peut lire plusieurs citations du président au sujet de sa femme. « Elle est attentive à ce que je fais, attentive au pays, y explique-t-il. Par son activité associative, elle noue beaucoup de contacts et elle entend beaucoup de choses. Elle est à la fois un relais et une sensibilité. J’écoute ce qu’elle sent, ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit. »
Cette habitude de Brigitte Macron dans les grands moments
Emmanuel Macron assume l’influence de son épouse : « Elle a une place dans cette maison qui n’est pas que celle d’être la femme qui m’accompagne dans la vie, admet-il dans Emmanuel Macron, Vérités et légendes. Elle me connaît et j’ai confiance en son jugement. […] Il serait faux de dire qu’elle n’a aucun rôle et aucune influence sur moi. » Dans son ouvrage, Arthur Berdah évoque par exemple un jour où Brigitte Macron a repris son mari qui s’apprêtait à tenir des propos difficilement intelligibles devant les Français : « Ton truc, je n’y comprends rien, lui aurait-elle lancé. Et si moi je ne comprends pas, comment veux-tu que les gens comprennent ? »
Ce jeudi 6 mai dans Quotidien, le journaliste a montré l’influence de Brigitte Macron en faisant une autre révélation : « Chaque grande allocution, il y a quelqu’un qui est derrière la caméra, c’est Brigitte Macron. Elle relit les textes », a-t-il assuré. Lorsque Julien Bellver lui a demandé si la première dame avait parfois le « final cut sur des décisions importantes », Arthur Berdah a confirmé : « Évidemment, ce n’est pas elle qui va gérer la paix aux Proche et Moyen Orient. Ce n’est pas elle qui flèche les milliards du plan de relance, a-t-il précisé. Mais oui, Brigitte Macron, elle a parfois des “final cut” sur certains sujets, pour reprendre votre expression. Notamment sur les questions sociales, sociétales, culturelles, sur l’agenda privé du président et du couple présidentiel. »
Source: Lire L’Article Complet