Brigitte et Emmanuel Macron aux Pays-Bas : ce célèbre chanteur qui fait partie du voyage

Ce mardi 11 avril, Emmanuel Macron et sa compagne Brigitte Macron sont en séjour d’État durant trois jours aux Pays-Bas. Durant ce voyage, le couple présidentiel doit mettre l’emphase sur la politique commune aux deux pays mais aussi sur la culture qu’ils partagent. L’occasion pour un célèbre chanteur faisant le lien entre les deux nations de les accompagner.

La culture comme pont entre les deux populations. Ce mardi 11 avril, pour la première fois depuis 23 ans, le président de la République française Emmanuel Macron est en visite d’État accompagné de sa femme aux Pays-Bas, où il a été reçu par les monarques du pays, le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima. Durant ce séjour, le résident de l’Élysée vise à rapprocher les deux pays et à renforcer les liens entre les différents membres de l’Union Européenne afin que l’Europe devienne un « troisième pôle » mondial d’influence, après les États-Unis et la Chine.

Fidèle à sa personnalité, le président Emmanuel Macron a tenu lors de cette visite à accorder une place de choix à la culture, un domaine qu’il apprécie tout particulièrement. C’est pourquoi en plus des discussions et accords économiques et politiques prévus durant ce voyage, le président et son épouse ont planifié notamment la visite de l’exposition Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, en compagnie du couple royal.

Ce mardi, un dîner d’État est également prévu au Palais Royal d’Amsterdam où sont attendus plusieurs invités symbolisant le lien existant entre les deux nations : parmi eux, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France dont la boucle est partie à six reprises des Pays-Bas dans le passé, ou encore le chanteur Dave, enfant du pays, devenu un grand artiste à succès et très populaire dans nos contrées comme dans son pays d’origine.

⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron multiplie les déplacements autour du globe

Depuis quelque temps, Emmanuel Macron multiplie les voyages d’État à l’étranger afin de replacer la France et l’Union européenne au centre de l’échiquier politique mondial. Avant de partir pour les Pays-Bas, le président s’est notamment rendu en Chine à la rencontre de Xi Jinping.

Le président, qui souhaite également avoir un rôle d’envergure dans la résolution du conflit russo-ukrainien, devrait également très bientôt se rendre au Royaume-Uni, invité par le roi Charles III pour faire partie des invités exceptionnels à la cérémonie du couronnement du nouveau monarque.

Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

  • Dave

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet