Brigitte Bardot sans filtre sur ses tentatives de suicide : “Ça me paraissait la seule issue…”

Brigitte Bardot s’est livrée à cœur ouvert sur sa carrière et sa vie privée dans le documentaire Brigitte Bardot : l’insoumise, diffusé sur Canal + Docs ce lundi 19 juin. L’actrice est notamment revenue sur ses deux tentatives de suicide, survenues à ses 16 ans puis à ses 26 ans.

Le destin de Brigitte Bardot aura été aussi brillant qu’obscur. Sex-symbol des années 1960, actrice de renommée mondiale avec 45 films à son actif, icône de mode… La célèbre actrice française a connu la gloire et les maux qui l’accompagnent. Interviewée depuis sa maison de la Madrague par Mireille Dumas, pour son documentaire Brigitte Bardot : l’insoumise, diffusé sur Canal + Docs ce lundi 19 juin, la star âgée de 88 ans est revenue en détail sur sa carrière au sommet, contrebalancée par un profond mal-être dans sa vie privée. À tel point qu’elle tente de se suicider à deux reprises. D’abord à ses 16 ans, pour son histoire d’amour avec Roger Vadim contrariée par ses parents, à l’issue de laquelle elle tente de mettre sa tête dans le four. Puis dix ans plus tard en 1960, après avoir tourné dans le film La Vérité.

« Je n’aime pas tellement la vie et je déteste la mort. Mais parfois la mort m’est apparue comme seule issue à des problèmes que je croyais insurmontables« , a commencé Brigitte Bardot. La star de Et dieu créa… la femme s’est laissée submerger par des vagues de mauvaises nouvelles au cours de sa vie, la menant à commettre ces tentatives de suicide. « C’était toujours des mélanges de trucs, des choses qui arrivaient trop en même temps. Une accumulation de désespoir. Quelqu’un a dit : « Le suicide, c’est l’impossibilité de vivre les cinq prochaines minutes ». Et c’est vrai. Il arrive un moment où l’on se dit « Je ne veux plus ». Et c’est à ce moment-là qu’on fait une connerie« , a-t-elle poursuivi.

Pour l’épouse de Bernard d’Ormale, la célébrité est la cause de plusieurs de ses idées noires. « La célébrité isole… tous les gens célèbres sont seuls. Ils n’ont pas une grande confiance dans les sentiments qu’on leur apporte. C’est difficile de faire la part des choses quand on est très connu », a-t-elle souligné face caméra. Il faut dire qu’à chacune de ses sorties, Brigitte Bardot déchaînait les foules. Sa maison de Saint-Tropez a régulièrement été la cible de paparazzis et sa vie privée a été épiée dans ses moindres détails. « Il faut avoir le courage de l’affronter cette vie et de se dire « ou je crève, ou je me suicide ». Ce qui m’est arrivé. Mais il faut se dire « je vais vaincre ». Il faut essayer », a conclu celle qui a trouvé son salut dans la lutte pour les droits des animaux.

>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Des barbituriques et des veines tranchées

Sa tentative de suicide la plus traumatisante aura sûrement été sa seconde. Retrouvée inconsciente aux abords d’une bergerie près de Menton le jour de son anniversaire le 28 septembre 1960, Brigitte Bardot est transportée d’urgence à l’hôpital de Nice. La star a avalé des barbituriques et s’est tranchée les veines des poignets. Alors que les secouristes la conduisent aux urgences, des paparazzis arrêtent l’ambulance pour photographier la scène. Elle ne reprend connaissance que deux jours plus tard. « Quand je faisais du cinéma, ma vie ne correspondait pas à l’absolu que je recherchais. J’ai même fait, à l’époque, plusieurs tentatives de suicide. Heureusement, j’ai survécu », explique-t-elle des années plus tard auprès de Vogue.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Bardot

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?


Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.

Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.

En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.

Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.

En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».

« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».

Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet