Bernard Tapie : pourquoi son fils Stéphane Tapie continue de "s'engueuler" avec lui

Invité dans Touche pas à mon poste le 1er février 2021, Stéphane Tapie à donné des nouvelles de Bernard Tapie. Admiratif de son courage face au cancer, le fils de l’homme d’affaires a témoigné de sa force et de son envie de ne pas être traité comme un malade.

  • Bernard Tapie
  • Cyril Hanouna

À 78 ans, Bernard Tapie n’a rien perdu de sa fougue et de son énergie. Bien au contraire. Atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’œsophage, l’homme d’affaires compte bien se battre pour vivre le plus longtemps possible. Témoin de cette bataille acharnée, son fils Stéphane Tapie a donné des nouvelles de son célèbre père. Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, le lundi 1er février 2021, il a commencé par expliquer que l’ancien propriétaire de l’OM souhaite « désacraliser le terme de cancer ». « Il essaie de se servir de son cancer pour que ceux qui en ont eu un n’aient plus la honte d’en parler », a-t-il poursuivi. Le fils de Bernard Tapie et Michèle Layec s’est alors souvenu du jour où son père lui a annoncé qu’il était malade : « Il a dit : ‘Bon bah j’ai une merde’ ». Face à son fils qui lui a alors rappelé : « Ça ouais, ça fait quelques années que tu en as », l’ancien ministre lui a lancé : « Non, mais là elle est… C’est un cancer ». « Ah, ouais ça c’est une grosse merde… Les autres à côté, c’était rien », a réagi l’invité de Cyril Hanouna.

Alors que l’ex-dirigeant d’Adidas n’hésite pas à répondre aux questions sur sa maladie, en privé « la pudeur » fait qu’il n’en parle que « de temps en temps ». Si son double cancer n’est pas un « tabou », ce n’est pas non plus « le sujet principal de discussion » au sein du clan. Une épreuve qui n’a rien changé à la relation entre les deux hommes : « Ça ne nous a pas éloignés, ça ne nous a pas rapprochés ». « On se déchire tout le temps ! Puis on s’aime pareil, on se réconcilie pareil. Ça dure dix minutes. Faut pas le traiter comme un malade, il faut être naturel. Tu veux t’engueuler, tu t’engueules, tu ne te retiens pas parce qu’il a un cancer. L’entourage est très important », a expliqué le directeur des activités numériques du groupe La Provence.

Dominique, la force de Bernard Tapie

Ainsi, il ne considère pas son père comme une personne malade. Bien au contraire. « Il avance, il fait ce qu’il a à faire (…) Tant qu’il se gère lui tout va bien (…) L’entourage est très important. Si tu jettes un regard différent, ils (les malades, ndlr) vont le voir dans les yeux et vont se considérer comme malade », a rappelé Stephane Tapie. Son courage pour affronter ses maux, Bernard Tapie le doit en partie à ses proches, mais surtout à sa compagne Dominique avec qui il forme un couple solide depuis près de 30 ans. « Ils sont beaux tous les deux, c’est un couple incroyable. Ma belle-mère, ça fait des années que je la connais. Elle a une patience… Franchement, 80% de sa force, c’est elle. J’ai toute légitimité, c’est pas ma maman. Je trouve qu’elle est extraordinaire avec lui, mais vraiment, elle est fabuleuse avec lui. C’est elle le métronome », a confié avec admiration et émotion Stéphane Tapie.

« C’est pas contagieux un cancer, il faut le désacraliser »

.@TapieStephane, le fils de Bernard Tapie donne des nouvelles sur la santé de son père dans #TPMP. pic.twitter.com/t0825vCUaH

Source: Lire L’Article Complet