Bernard Tapie : comment a-t-il fait fortune ?

Visage emblématique du monde des affaires en France, Bernard Tapie s’est constitué au fil des années un important patrimoine, faisant de lui l’une des personnalités les plus riches de l’hexagone. Voici comment l’homme d’affaires a fait fortune.

  • Bernard Tapie

S’il fait principalement le Une de l’actualité en raison de ses problèmes de santé depuis quelques années, Bernard Tapie s’est régulièrement retrouvé sous le feu des projecteurs grâce à son sens des affaires au cours de son existence. Ayant amassé un important patrimoine tout au long de sa vie, l’ancien président de l’Olympique de Marseille fait partie des hommes les plus riches de France. Une fortune que le père de la chanteuse Sophie Tapie est parvenu à constituer en se spécialisant dans le rachat d’entreprises en dépôt de bilan. Sa méthode était simple.

L’homme d’affaires procédait tout d’abord à l’acquisition d’une entreprise en difficulté pour une bouchée de pain, avant de la revendre quelques années plus tard contre une petite fortune, après l’avoir relancé avec succès. Grâce à son célèbre sens des affaires, Bernard Tapie a ainsi réalisé de belles plus-values qui se chiffraient en millions de francs à l’époque. Ses différents succès lui ont ainsi permis de devenir l’une des 20 premières fortunes de France à l’aube des années 90. Fort de ce statut, celui qui fut la tête d’affiche de la série Commissaire Valence sur TF1 a réalisé « l’affaire de sa vie » en rachetant l’équipementier sportif Adidas. La vente de l’entreprise entraînera par la suite un litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, qui mènera de nombreuses années plus tard à la célèbre affaire de l’arbitrage du Crédit lyonnais.

Un important patrimoine immobilier pour Bernard Tapie

Bien que le tribunal de commerce de Paris ait placé les sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie) et FIBT (Financière immobilière Bernard Tapie) en redressement judiciaire au mois de janvier 2019, celui qui a récemment fait la Une de l’actualité après avoir été cambriolé possédait encore un important patrimoine immobilier cette année-là, comme le soulignait Le Figaro. Par exemple, le quotidien indiquait notamment que Bernard Tapie avait acquis en 1986 un hôtel particulier à Paris, rue des Saints-Pères, dont la valeur est estimé à environ 70 millions d’euros. Celui qui fut nommé ministre au sein du gouvernement de François Mitterrand dans les années 90 avait aussi acheté un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine en 2012. Toutefois, il risque de devoir revendre une partie, si ce n’est la totalité de ses biens, étant donné qu’il a été condamné en 2017 à rembourser la somme de 403 millions d’euros qu’il avait perçue 9 ans plus tôt dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais.

Source: Lire L’Article Complet