Bernard de la Villardière va t-il bientôt arrêter de présenter Enquête Exclusive ? Le nom de son remplaçant déjà trouvé

Invité sur le plateau d’On refait la télé par Eric Dussart et Jade le samedi 17 avril, Bernard de la Villardière a répondu aux questions de l’animateur quant à son possible retrait de la présentation d’Enquête Exclusive. Sa réponse risque de vous surprendre.

Bernard de la Villardière

Cela fait maintenant plus de quinze ans que Bernard de la Villardière présente Enquête Exclusive. En seize saisons et plus de cinq cents épisodes, le journaliste et ses équipes ont visité plus d’une cinquantaine de pays dont certains leur ont même carrément fermé leurs frontières. Placé sous protection policière car faisant partie d’une liste de journalistes à abattre par l’un des recruteurs de Daech, Bernard de la Villardière ne semble pourtant pas près de prendre sa retraite, comme il l’a expliqué le samedi 17 avril au micro de Jade et Eric Dussart.

Savoir s’arrêter

L’animateur l’a notamment interrogé sur une rumeur insinuant qu’il aurait déjà fixé une date à laquelle il arrêterait de présenter l’émission : « J’en ai fixé plusieurs que je n’ai pas tenues, mais l’idée est fixée dans ma tête, commence par répondre le journaliste. Parce que je pense qu’il vaut mieux se retirer plutôt que de recevoir un coup de pied dans le derrière (…) il y a cinq, six ans déjà, je me disais : ‘bon, quand j’aurai soixante ans dans trois, quatre ans, j’arrêterai’. Et puis aujourd’hui il m’arrive de partir en me disant : ‘bon, encore un avion, encore des nuits d’hôtel, le décalage horaire, etc.’ »

Une activité des plus éreintantes comme l’a justement fait remarquer Eric Dussart : « Oui, mais c’est tellement excitant, lui rétorque immédiatement Bernard de la Villiardière. Les rencontres que je fais sont tellement extraordinaires, que ce soit en France ou à l’étranger, que je trouve que c’est la plus belle des récompenses. » Il semblerait donc qu’en dépit des rumeurs, il ne soit pas près de tirer sa révérence, même s’il lui arrive parfois d’envisager de passer le flambeau ou de songer à son éventuelle reconversion. Il souhaiterait en effet que l’émission se poursuive après son départ avec, pourquoi pas son fils Marc à la présentation : « J’aimerais bien, mais je crois qu’il a envie de rester derrière la caméra ! », conclut-il avec malice. Il lui reste visiblement un peu de temps pour changer d’avis…

Source: Lire L’Article Complet